aides au jeu

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
VIK
Armarius

Re: aides au jeu

Messagepar VIK » 12-17-2016

Merci Masta pour toutes ces précisions.
MastaDaddy a écrit :complexité, etc...) à peu près 3 € PAR DÉ, pour une commande de 200 à 500 dés (soit un stock colossal, car, ne nous voilons pas la face, ça ne se vendrait pas par camions).

Je retiens qu'une commande de 100 cela ferait 100 paires de dés à 6 euros environ la paire (+ frais de port).
100 paires cela peut s'écouler en ciblant et les amateurs de DF le JDR, et les lecteurs de ldvelhs. Pour cela il faudrait une seule face custom (vu les tarifs) qui soit emblématique (genre le logo épée et bouclier). J'aurais personnellement adoré un set de 2 dés différents John Blanche, avec une face soleil, et une face lune. Mais bon, il y a des droits, etc...
Peut-être qu'un jour on pourrait envisager une souscription pour de tels dés ...

En attendant : vive les étiquettes de Psychomaster !

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 12-18-2016

Oui, je sais qu'ils sont chers, chez Q-Workshop, mais j'adore leurs dés à thème - en plus du fait qu'on puisse créer ses propres dés à commander chez eux (tiens, c'est un truc que j'ai pas encore fait pour mon jeu perso, ça).

Limite, faudrait voir ce que ça donnerait en passant par l'impression 3D - c'est pas trop cher, et faudrait voir le résultat.

Mais bon, c'est vrai que l'idée des étiquette reste la meilleure compte tenu des coûts :D

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 01-09-2017

Je viens de trouver (par hasard) une solution intéressante qui me donne envie de me bricoler un set complet... et qui rendrait possible un lancement de ce produit.

Des dés sans face (0,5€ sur Ludikbazar, ça doit se trouver en plus grosse quantité moins cher). Je ne savais pas que ça existait. Mais du coup, ça résout mes inquiétudes d'équilibre des dés ! Juste des cubes avec des étiquetés toutes identiques collées dessus c'est intéressant !

https://www.ludikbazar.com/product/2833 ... -noir.html
-- Funky Soul --

Yot
Scribe

Messagepar Yot » 01-11-2017

J'avais opté pour un autre moyen, la toupie-dé en papier :

Avantages :
- cela ne coûte rien, et ne monopolise pas de dés.
- on bénéficie d'une grande surface sur le dessous/dessus pour donner des infos sur la nature du dé ou simplement connoter le côté medfan (on peut même mettre de illustrations).
- On peut se faire des dés sur-mesure (nombre de faces, surface et format des faces) et mettre plusieurs dés sur la même toupie.

Désavantages :
- cela prend du temps au montage
- ils ne peuvent pas être faits petits et il faut les doubler pour atteindre une résistance à l'usage courant.
- ils ne supporteront pas d'être écrasés
- ils prennent plus de place que des dés sur la table, donc plutôt à utiliser côté joueur (armure et arme favorite) conjointement aux tables côté mj.

Ex: de toupie pour un joueur
J'ai mis les deux dés sur le même axe pour limiter le bordel sur la table.
Oui il y a deux fois armure sur la photo (au lieu d'arme+armure), c'était un modèle test.
Image

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 01-11-2017

Ah ça c'est intéressant !

Et quand tu le fais tourner, les 2 disques sont bien indépendants ?
-- Funky Soul --

Yot
Scribe

Si on veut rendre les disques indépendants il suffit de les utiliser en mode roue de la fortune ( un repère sur l'axe qu'on tient à l'horizontale et on fait tourner les dés devenus des roues de la fortune).
Si on veut utiliser deux dés (ou plus) en mode toupie sur le même axe, il vaut mieux qu'ils soient solidaires de l'axe. Et dans ce cas il faut relancer la toupie pour chaque score qu'on veut être indépendant.
Le principe de la toupie c'est tout de même que l'axe sur lequel on imprime le mouvement, le répercute sur l'ensemble de la toupie. Si l'axe est indépendant du reste, on fait ne fait tourner que l'axe.

Dans le modèle en photo, un dé était scotché à l'axe, l'autre non. Donc il était possible de
tenir fixement la toupie à la verticale, faire tourner le dé indépendant de l'axe
et enfin faire tourner le deuxième dé en lançant la toupie.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 01-11-2017

Yot a écrit :Si on veut rendre les disques indépendants il suffit de les utiliser en mode roue de la fortune

Ah bin voilà : on récupère la roue du loto du comité des fêtes du patelin d'à côté et on inscrit les valeurs des différentes armes et armures sur des cercles concentriques :D
--
Vous êtes mort

Yot
Scribe

promis je ne suis pas un organisateur de loto dans les maisons de retraites :P

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 01-11-2017

J'aime bien l'idée de tenir l'axe dans le creux de la main et de faire tourner la roue avec le pouce pour avoir le résultat... Mmh... ça me plait carrément, même !
-- Funky Soul --

Yot
Scribe

Ah ben merci, j'avais jamais pensé à cette manière d'utiliser le dé-toupie.
Du coup il y aurait moyen de faire des dés plus petits et légers, puisqu'ils n'ont plus à entretenir la cinétique de la toupie.
Par contre, je crains que cela ne génère plus de meta-game que la simple transposition de D6 sur des tables.
Alors qu'avec la toupie tout le monde a accès à la lecture du résultat (la face tournée vers le haut) et il n'y a jamais de résultats mitigés. A tester.

Retourner vers « Titan »