La région d'Arion

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
gynogege
Scribe

Re: La région d'Arion

Messagepar gynogege » 03-19-2017

Donc, résultat des recherches (confirme la réponse de VIK):
au paragraphe 306, le peule ancien est décrit "wise in the ways of stars", ce que je traduirais personnellement par "versés dans l'astronomie". Ca explique l'appellation stargazers de Titannica, mais celle-ci ne paraît pas canonique (en outre très difficile à traduire). L'autre sentiment, c'est que la VO est beaucoup plus agréable à lire que la version française, plus riche. Au 306 par exemple, on apprend que le brouillard est causé par la même puissance maléfique qui a causé l'extinction de l'ancienne civilisation, ce qui est totalement absent en VF..

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 03-19-2017

J'en déduis que tu as eu l'accès au final.
Ah, les fameux problèmes de tracution...
Sur la Taverne, on appelle tracution les erreurs ou sabotages de traduction, demandez à Cdang pourquoi ;-)
Concernant une éventuelle traduction de stargazer, "Scruteurs d'étoiles" me paraît envisageable.

gynogege
Scribe

Messagepar gynogege » 03-19-2017

Autre exemple de tracution:
dans l'intro des Sceaux, en français il est clairement fait référence au fait que Morgana a été exclue du Conseil des Anciens, du coup c'est canonique, en français... dans la VO, il est juste dit que le Conseil essaie de l'empêcher d'acquérir les connaissances sur les Sceaux (c'est du moins ce que mon niveau en anglais me permet de comprendre), mais il n'est pas du tout clair qu'elle ait été membre du Conseil. D'ailleurs ce n'est pas mentionné dans Titannica. Ca fait quand même une sacrée différence pour sa biographie...

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 03-20-2017

VIK a écrit :demandez à Cdang pourquoi ;-)

Invocaiton réusise. C'ets quio la quesiton ?
--
Vous êtes mort

Retourner vers « Titan »