Messagepar MastaDaddy » 02-06-2018
J'ai eu une (petite) expérience sur forum. Le notre le permettrait tout à fait. Cependant, ça implique :
- pas mal de boulot côté MJ (rédiger un texte prend plus de temps que le raconter, et il faut potasser les détails, les écrits, ça reste).
- surtout ; la régularité (rigueur, même) est primordiale. Que ce soit des joueurs comme du MJ d'ailleurs.
-> En effet, le joueur qui fait l'effort de venir tous les jours à la même heure, si 2 ou 3 fois de suite, ça ne sert à rien car l'un n'est pas venu "faire ses devoirs", il sera refroidi.
Donc à priori, il faut que les intervenants se fixent un calendrier (les parties que j'ai vues, c'était un créneau par jour pour les interventions de chaque joueur, le truc qui marchait le mieux c'était quand le MJ considérait qu'un joueur qui a raté son créneau implique que le PJ reste bras ballants - selon le cas, hypnotisé, assommé, endormi, etc, avec les risques que ça soulève).
Gros boulot pour MJ, grosse régularité des joueurs demandée, et des parties qui - forcément - prennent du temps. Mais le côté écrit a un charme que j'aime bien. Un peu comme un LDVELH ouvert géré par un auteur-MJ. Les actions sont moins découpées, on ne demande pas à tout bout de champ "que faites-vous", le MJ prend parfois "possession" des joueurs en anticipant ce qu'ils feraient (exemple que j'ai en tête : en arrivant dans une auberge, il ne va pas simplement décrire la scène. Il va rajouter des précisions sur les chambres, les tarifs des plats et boissons, comme si le court échange avec l'aubergiste allait de soi... Pour pas que le "vous entrez dans une auberge... que faites vous ? ... je demande une bière... quel est le prix des chambres... je m'assoie à côté de la cheminée..." ne prenne 3 jours.)