Sans rien changer ? Non. Tu n'as pas la même base. Les caractéristiques ne se calculent pas de la même façon. Sur LS, c'est du D10, donc linéaire. Sur DF, c'est 2D6, donc des courbes de statistiques (tu as plus souvent 7 que 2 ou 12). Donc une table ne doit pas être remplie de la même façon. Mais ça devrait être faisable de sortir une table adaptée, avec les occurrences de numéros en fonction des probabilités de sortie du score (sur une table de 2D6, donc, tu aurais 1x2, 2x3, 3x4, 4x5, 5x6, 6x7, 5x8, 4x9, 3x10, 2x11 et 1x12 - ou un multiple).
Sinon, encore plus simple, si le but est de passer les combats : tu as des tables statistiques qui te donnent la perte moyenne d'endurance par comparaison d'une part du différentiel d'Habileté entre toi et ton adversaire, et d'autre part de l'endurance de cet adversaire (c'est à dire, si monsieur Evil a 2 points d'Habileté de moins que toi, et qu'il a 18 en Endurance, combien perdras-tu en moyenne d'Endurance pour le buter ?). Celles-ci existent déjà, et sont visibles sur la Taverne et sans doute sur Littéraction. D'ailleurs ça te dit tout de suite si tu as une chance ou pas (statistiquement, toujours). Après, ça ne tient pas compte des circonstances particulières, ni de l'usage de la Chance. Mais pour les combats classiques, sans trop d'enjeu, ça fluidifie.
Posez vos questions sur DF le JDR
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
Funky soul !
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
on s'est pas compris: je ne veux pas changer le type de dés:
j'envisage plus radicalement d'utiliser tout le système de combat de LS (d10 & table) dans DF car il me semble plus rapide:
un seul jet par le joueur , dégâts plus élevés il me semble... bref combat plus rapide.
il me reste juste à intégrer un truc simple pour l'armure, du genre une réduction de dégâts
j'envisage plus radicalement d'utiliser tout le système de combat de LS (d10 & table) dans DF car il me semble plus rapide:
un seul jet par le joueur , dégâts plus élevés il me semble... bref combat plus rapide.
il me reste juste à intégrer un truc simple pour l'armure, du genre une réduction de dégâts
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
Tout est possible, c'est juste une question d'équilibre. Il faut bien voir un truc, c'est que la table des LS n'est pas symétrique et est favorable aux PJ : ainsi, si les hailetés sont égales (donc une différence de 0), LS est statistiquement gagnant.
C'est un artifice permettant de donner une impression de danger (le monstre a plus d'HAB que moi !) tout en permetant à la joueuse de progresser sans voir son héros mourrir. En revanche, ça ne peut pas s'utiliser dans le cas d'un duel entre PJ.
Faut voir aussi comment tu transpose les sorts ayant une influence sur le combat.
C'est un artifice permettant de donner une impression de danger (le monstre a plus d'HAB que moi !) tout en permetant à la joueuse de progresser sans voir son héros mourrir. En revanche, ça ne peut pas s'utiliser dans le cas d'un duel entre PJ.
Faut voir aussi comment tu transpose les sorts ayant une influence sur le combat.
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
Question
Avez vous une règle pour le cumul d'armure ?
Je pense surtout au basique maille+torse en plaque , c'est à dire haubert + plastron ?
Impossible de cumuler comme dans le cas d'un bouclier , trop fort et même mieux que l'armure de plaque...
J'ai pensé à prendre le mieux des deux pour chaque case :
Haubert+ plastron
1=0, 2=1, 3=2, 4=2, 5=3, 6=3,7=4
Ça donne un ensemble mieux que l'un ou l'autre seul mais moins bien que la full plaque.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous une règle pour le cumul d'armure ?
Je pense surtout au basique maille+torse en plaque , c'est à dire haubert + plastron ?
Impossible de cumuler comme dans le cas d'un bouclier , trop fort et même mieux que l'armure de plaque...
J'ai pensé à prendre le mieux des deux pour chaque case :
Haubert+ plastron
1=0, 2=1, 3=2, 4=2, 5=3, 6=3,7=4
Ça donne un ensemble mieux que l'un ou l'autre seul mais moins bien que la full plaque.
Qu'en pensez vous ?
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
Hello Griffesapin !
Il n'y a pas de règles pour le cumul d'armure dans le LdB. Par contre on en a peut-être mis dans Créatures de Titan (le problème c'était posé pour les Hommes-Lézards il me semble). Mais je n'ai pas CdTà mes côté : je ne pourrais donc te répondre que ce week-end.
Ceci dit, de mémoire, si on a fait une règle de cumul d'armure, il me semble qu'on aurait plafonné à la meilleure valeur parmi les deux. Donc pour ton exemple, ce serait bon, sauf pour 5=2.
En tout cas, c'est très proche. Je te réponds ce we, sauf si tu trouves la réponse dans CdT avant moi.
Il n'y a pas de règles pour le cumul d'armure dans le LdB. Par contre on en a peut-être mis dans Créatures de Titan (le problème c'était posé pour les Hommes-Lézards il me semble). Mais je n'ai pas CdTà mes côté : je ne pourrais donc te répondre que ce week-end.
Ceci dit, de mémoire, si on a fait une règle de cumul d'armure, il me semble qu'on aurait plafonné à la meilleure valeur parmi les deux. Donc pour ton exemple, ce serait bon, sauf pour 5=2.
En tout cas, c'est très proche. Je te réponds ce we, sauf si tu trouves la réponse dans CdT avant moi.
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
Si on se place du point de vue du vraisemblable : si une couche est déjà efficace, alors en mettre une seconde ne fait qu'apporter des inconvénients (gêne des mouvements, fatigue).
Donc mettre un plastron sur un haubert, c'est un malus sans bonus : pour moi, on ne retient que la protection la plus élevée.. En revanche, si on ajoute des « manches de mailles » à un plastron, alors chaque protection s'applique à un endroit différent, on renforce effectivement la protection.
Après, je ne suis pas allé voir les règles.
Donc mettre un plastron sur un haubert, c'est un malus sans bonus : pour moi, on ne retient que la protection la plus élevée.. En revanche, si on ajoute des « manches de mailles » à un plastron, alors chaque protection s'applique à un endroit différent, on renforce effectivement la protection.
Après, je ne suis pas allé voir les règles.
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
historiquement et "balistiquement" parlant la progression de l'armure se fait par superposition:
cotte normande / viking qui descend au genou
puis raccourcie et s'allège mais apparition plaques en métal pour jambes et avant bras au dessus de la maille
heaume en métal sur camail de maille
puis plastron métallique sur la cotte de maille
etc...
même les armures de plaque complètes sont en faits ajustées sur une protection de maille qui est elle même sur un gambison matelassé.
Les résistances offertes contre les impacts sont différentes selon le type d'impact: le but de la plaque est de dévier, la maille amoindrie et disperse ...
d'ou mon intérêt pour la question de la superposition d'armure
cotte normande / viking qui descend au genou
puis raccourcie et s'allège mais apparition plaques en métal pour jambes et avant bras au dessus de la maille
heaume en métal sur camail de maille
puis plastron métallique sur la cotte de maille
etc...
même les armures de plaque complètes sont en faits ajustées sur une protection de maille qui est elle même sur un gambison matelassé.
Les résistances offertes contre les impacts sont différentes selon le type d'impact: le but de la plaque est de dévier, la maille amoindrie et disperse ...
d'ou mon intérêt pour la question de la superposition d'armure

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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
griffesapin a écrit :Les résistances offertes contre les impacts sont différentes selon le type d'impact: le but de la plaque est de dévier, la maille amoindrie et disperse
Disperse par frottement ?
La plaque répartit l'effort (notion de pression : force divisée par la surface) donc l'intérêt d'une cote de maille en dessous me paraît plus que douteux.
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR
Voilà, j'ai vérifié, c'est bien dans CdT page 229, mais ça concerne le cumul d'Armures naturelles avec une armure (pour l'homme-lézard ou l'homme-rhino par exemple). C'était bien ça : on prend le meilleur bonus/plafond entre les deux. Certes ça ne concerne pas DEUX armures puisqu'on parle d'armure naturelle. Par extension, si on appliquait cette règles à 2 armures supposées compatibles et superposables, c'était comme je l'avais dit : alors pour ton exemple, ce serait comme tu as fait, sauf pour 5=2 où tu as octroyé un plafond supérieur.
Ceci dit, c'est à toi de faire comme tu veux puisqu'il n'y a pas de règles officielle spécifique, seulement une qui est très proche : have fun, c'est l'essentiel !
Ceci dit, c'est à toi de faire comme tu veux puisqu'il n'y a pas de règles officielle spécifique, seulement une qui est très proche : have fun, c'est l'essentiel !