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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 05-14-2018
par Cdang
personnellement, d'abord, je demande à celui qui touche de décrire le round (donc en tant que MJ je décris la manière dont se passe le round si le PNJ touche).

Concernant le décompte des points d'Endurance des adversaires, le fait de les maintenir cachés permet de renforcer l'incertitude chez les joueuses.

Dans le même genre d'idées :
  • ne pas donner de nom au monstre mais le décrire puis ensuite désigner par son signe particulier principal ;
  • mettre l'accent sur la description des dégâts plutôt que leur effet technique (perte d'END).

Lire par exemple :

http://dungeonworld-fr.blogspot.co.uk/2 ... dings.html

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 05-14-2018
par Chrysalid
En fait, moi j'ai une question sur la vitesse d'un personnage au cours d'un tour. De quelle distance un personnage peut-il se déplacer ? Il me semble que les règles parlent de 2 mètres, mais ça me paraît très court. 2 mètres, c'est un déplacement EN PLUS d'une autre action ? Ou bien c'est sa seule action possible du round ?

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 05-14-2018
par Mimain
Cdang a écrit :personnellement, d'abord, je demande à celui qui touche de décrire le round (donc en tant que MJ je décris la manière dont se passe le round si le PNJ touche).

Concernant le décompte des points d'Endurance des adversaires, le fait de les maintenir cachés permet de renforcer l'incertitude chez les joueuses.

Dans le même genre d'idées :
  • ne pas donner de nom au monstre mais le décrire puis ensuite désigner par son signe particulier principal ;
  • mettre l'accent sur la description des dégâts plutôt que leur effet technique (perte d'END).

Lire par exemple :

http://dungeonworld-fr.blogspot.co.uk/2 ... dings.html

ok merci de la source, j avais penser sinon a une description d une action , jet de touche avec jet de degat ou armure simultané avec un dée de couleur different, et apres le mj qui decrit l action avec les degat infligés ou subbit , ca permettra au joueur de faire qu une anonce de résultats au lieux de 2 pour éviter de couper le recit

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 05-15-2018
par VIK
Chrysalid a écrit :En fait, moi j'ai une question sur la vitesse d'un personnage au cours d'un tour. De quelle distance un personnage peut-il se déplacer ? Il me semble que les règles parlent de 2 mètres, mais ça me paraît très court. 2 mètres, c'est un déplacement EN PLUS d'une autre action ? Ou bien c'est sa seule action possible du round ?

Hum je n'ai pas relu spécifiquement ce passage, mais de mémoire, c'est tout à fait le genre de question que l'auteur du jeu n'a pas envie de trancher "pour que DF le JDR soit fun et pas prise de tête".
Perso comme dans D&D j'autorise un petit déplacement gratuit (2m) en + de la frappe (ou d'un autre action) avant ou après. Fais comme tu le sens...



Mimain a écrit :...
ok merci de la source, j avais penser sinon a une description d une action , jet de touche avec jet de degat ou armure simultané avec un dé de couleur different, et apres le mj qui decrit l action avec les degat infligés ou subbit , ca permettra au joueur de faire qu une anonce de résultats au lieux de 2 pour éviter de couper le recit

Oui le (3è) dé de couleur différent est bien pratique pour gagner du temps lorsque le PJ lance ses 2 dés de Force d'Attaque, et où ce 3è dé peut servir soit de jet de dégât, soit de jet d'armure.

Sinon, dans l'absolu (et pour bcp de JDR en général), notons que le Meneur n'est pas forcé de communiquer le nombre exact de PE subi par un PJ. Là aussi pour maintenir de l'incertitude et une dose de vraisembable. C'est assez rare à voir, mais c'est possible. Mon Meneur de Jeu à D&D par exemple faisait cela pour maintenir les joueurs dans le flou quant à leur niveau précis de blessure : ça incite un peu plus à la prudence. En fait, cela supprime surtout le côté "chiffre" du JDR, assez peu glamour et peu narratif. L'équivalent narratif devient alors indemne, égratiné, légèrement à grièvement blessé, agonisant... Certes, on n'est pas dupe, car c'est la conversion d'une donnée chiffrée, mais c'est + évocateur. J'aime bien cette approche, mais ça rajoute du travail de gestion de PE au Meneur pour tout le groupe.

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 05-16-2018
par MastaDaddy
Je suis aussi de l’avis de Cdang.
Tout simplement parce que si tu te coupes en épluchant une carotte, tu te dis pas « flutiau, j’ai perdu 2 points d’Endurance, faut que j’aille voir un prêtre de Libra ». Tu ne sais pas quelle gravité ta blessure représente. Tout au plus tu pourras la classer entre « égratignure » / « pas bon » / « j’en chie » / « je vais y passer ». D’où l’absence de valeur chiffrée pour moi aussi.

Encore pire : j’essaie d’éviter les combats, j’aime pô :)

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 05-16-2018
par MastaDaddy
Quant au déplacement et aux actions faisables, j’y vais au feeling.

Il est dit qu’un assaut dure quelques secondes (6 je crois). Peu importe à mon avis.

Si tu veux, décocher une flèche, ça se fait. Si tu vises bien, tu n’auras pas le temps de, en plus, cuire un poulet, éplucher une orange, te déplacer de 250 mètres, escalader une falaise et recoudre tes chaussettes.

Mais dire au joueur « tu n’arrives pas à la table car il manque 1 mètre » est un des pires trucs pour me sortir d’une ambiance. Qu’il soit à 1 mètre ou 4, soit tu décides qu’il y arrive, et il le fait et peut se mettre à couvert, soit pas, et dans ce cas, il se déplace vers la table mais pas plus.

En gros, pour moi, l’assaut est une durée courte, mais flexible selon ce qui se passe.

Après, ça dépend de chacun, de chaque table (certains sont demandeurs de plans quadrillés et de valeurs précises) et surtout du feeling à ce moment.

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 07-02-2018
par Mark Twang
Mes joueur.ses ont aimé le scénario la malédiction de Méraki mais sont impatients de retourner poutrer du gobelin/orque/troll. Les combats sont encore mon point faible : je potasse ces éléments ce mois-ci, notamment avec l'article dédié dans le livre de Lapin Marteau. Après coup, je pense qu'une scène précise aurait pu gagner un peu avec un plan quadrillé, histoire de mieux prendre des décisions... narratives, mais cohérentes. On aurait pu en profiter sans avoir à utiliser le décimètre.

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 08-03-2018
par Mark Twang
Première séance sur Pirates à la dérive. Je confirme l'intérêt d'un fond quadrillé dans certaines phases tactiques. En l'occurrence, j'ai utilisé le matériel de Combat naval pour Pavillon noir : un fond marin à hexagones, des jetons représentant les bateaux. Pour la circonstance, j'ai commencé par essayer d'utiliser les règles du scénario, puis devant quelques difficultés, je suis allé à la source (le supplément Blacksand en anglais pour Advanced Fighting Fantasy) et j'ai fini par créer mon propre mécanisme. J'y ai un peu perdu en abstraction/vitesse de jeu, mais j'y ai gagné en... narrativisme : le fait de "simuler" les actions permet tout simplement de mieux les décrire et immerger les PJ. En plus, ça varie un peu les plaisirs.

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 08-09-2018
par Cdang
Si on veut être un peu tatillon, au sens de la théorie LNS : si tu as favorisé l'immersion des joueuses alors du as fait du simulationnisme (right to dream ; dans ce contexte, le terme « simulation » se rapproche pas mal du concept de « réalité virtuelle »). Le narrativisme (story now), c'est quand tu impliques les joueuses dans la construction de la narration, typiquement en les mettant devant des choix moraux.

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Posté : 08-20-2018
par griffesapin
est'il possible , sans rien changer aux reste des règles, d'utiliser la table de combat de Loup Solitaire pour les combats à DF ?

Table que l'on retrouve dans le jeu "Lone Wolf Adventure Game"...