Posez vos questions sur DF le JDR

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
VIK
Armarius

Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar VIK » 06-10-2017

Un doute sur une interprétation de règle ? Vous avez besoin de précisions ?
Alors ce sujet est fait pour vous.
N'hésitez pas à poser vos questions à notre équipe, nous tâcherons d'y répondre !
Vous pouvez également répondre et nous donner votre propre interprétation.

Certaines des questions et réponses pourront ainsi être compilées dans le sujet FAQ sur DF le JDR.

Gygantar
Scribe

Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Gygantar » 07-07-2017

Merci de votre réponse rapide! Je prend bonne note que c'est ici que je poserai mes questions dorénavant! ;)

Capitaine caverne
Scribe

Messagepar Capitaine caverne » 07-15-2017

Hello,
Je me suis procuré dernièrement Aventures Fantastiques et j'aime bcp ce jeu. J'y ai retrouvé le plaisir (régressif ?) des LDVELH mais également un système simple qui répond à mes envies du moment. Mais avant de tester le jeu en vrai, j'aurais qq questions sur l'utilisation de la chance en partie.

Elle a en gros la même fonction que la sauvegarde de donj (éviter les poisons, les pièges...) mais elle fait parfois double emploi avec l'esquive.
MJ, comment gérez-vous cela en partie ? Préférez-vous faire tester l'esquive ou la chance ? Laissez-vous plutôt le choix au joueur ?

Merci par avance

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 07-31-2017

Pour ma part, ça dépend des cas.

Ensuite, ça dépend aussi des descriptions de certains monstres : un souffle de dragon ne s'évite pas de la même façon qu'on esquive un coup de hallebarde.

Mais plus important que tout : l'esquive ne s'épuise pas. Mais la CHANCE, elle, perd un point à chaque tentative, ce qui fait qu'elle est plus risquée à chaque fois. Ça joue énormément.
-- Funky Soul --

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 08-09-2017

Dans mes souvenirs, l'esquive ne s'utilise qu'en combat. Je dirai donc que si la situation est similaire au combat, c'est-à-dire que
  • l'agression est sous la forme d'un objet qui s'approche à grande vitesse ;
  • l'héroïne est consciente de l'agression (elle la voit, ou éventuellement l'entend) ;
  • l'agression peut s'éviter pour le mouvement (se déplacer hors de la trajectoire, se mettre à l'abri) ;
alors j'emploierai l'esquive.

Par exemple le piège active un jet de projectile ou un mouvement de lame. Si c'est le sol qui se dérobe, pas d'esquive : on ne peut pas s'appuyer sur le sol pour sauter puisqu'il se dérobe, la seule chose qui peut sauver c'est une chance insolente (avoir encore un pied sur la terre ferme lorsque la trappe s'ouvre). Si c'est le plafond qui s'effondre et qu'on est au milieu du couloir ou de la pièce, pas d'esquive, la seule chose qui peut sauver c'est une chance insolente (les blocs de pierre s'empilent et laissent une zone de survie à l'héroïne).

Mais si la joueuse annonce que son héroïne progresse prudemment, il peut aussi éviter le piège en le détectant. Bien sûr, si la joueuse choisit ce mode de progression tout le temps, il faut la pénaliser (son héroïne met un temps dingue à avancer ce qui permet à l'adversité de s'organiser, de fuir, des adversaires la surprennent alors qu'elle est concentrée sur les interstices entre les dalles, l'objectif de l'aventure devient d'une manière ou d'une autre plus difficile à atteindre).

Après, même si les règles n'ont pas été écrites dans ce sens, j'envisagerai aussi d'utiliser la Chance comme un coup de pouce du destin (ou des dieux) : si je foire un jet (esquive, ou autre), un jet de chance permettrait de quand même esquiver.
--
Vous êtes mort

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 09-10-2017

@cDang : l'Esquive sert également hors combat, avec des exemples donnés p 35 du LdB.
En gros, si l'agilité du héros peut jouer un rôle, je fait appel à l'Esquive.
Sinon, j'utilise plutôt la Chance, pour les paramètres que ne maîtrise pas le héros. Avec l'important rappel de Masta : ne pas oublier que la Chance s'épuise, donc ne pas trop la solliciter quand même.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 09-11-2017

VIK a écrit :ne pas oublier que la Chance s'épuise, donc ne pas trop la solliciter quand même.

Ça dépend du style de jeu. L'attrition peut avoir un effet stressant intéressant sur les joueurs :D
--
Vous êtes mort

Retourner vers « Titan »