Chrysalid a écrit :En fait, moi j'ai une question sur la vitesse d'un personnage au cours d'un tour. De quelle distance un personnage peut-il se déplacer ? Il me semble que les règles parlent de 2 mètres, mais ça me paraît très court. 2 mètres, c'est un déplacement EN PLUS d'une autre action ? Ou bien c'est sa seule action possible du round ?
Hum je n'ai pas relu spécifiquement ce passage, mais de mémoire, c'est tout à fait le genre de question que l'auteur du jeu n'a pas envie de trancher "pour que DF le JDR soit fun et pas prise de tête".
Perso comme dans D&D j'autorise un petit déplacement gratuit (2m) en + de la frappe (ou d'un autre action) avant ou après. Fais comme tu le sens...
Mimain a écrit :...
ok merci de la source, j avais penser sinon a une description d une action , jet de touche avec jet de degat ou armure simultané avec un dé de couleur different, et apres le mj qui decrit l action avec les degat infligés ou subbit , ca permettra au joueur de faire qu une anonce de résultats au lieux de 2 pour éviter de couper le recit
Oui le (3è) dé de couleur différent est bien pratique pour gagner du temps lorsque le PJ lance ses 2 dés de Force d'Attaque, et où ce 3è dé peut servir soit de jet de dégât, soit de jet d'armure.
Sinon, dans l'absolu (et pour bcp de JDR en général), notons que le Meneur n'est pas forcé de communiquer le nombre exact de PE subi par un PJ. Là aussi pour maintenir de l'incertitude et une dose de vraisembable. C'est assez rare à voir, mais c'est possible. Mon Meneur de Jeu à D&D par exemple faisait cela pour maintenir les joueurs dans le flou quant à leur niveau précis de blessure : ça incite un peu plus à la prudence. En fait, cela supprime surtout le côté "chiffre" du JDR, assez peu glamour et peu narratif. L'équivalent narratif devient alors indemne, égratiné, légèrement à grièvement blessé, agonisant... Certes, on n'est pas dupe, car c'est la conversion d'une donnée chiffrée, mais c'est + évocateur. J'aime bien cette approche, mais ça rajoute du travail de gestion de PE au Meneur pour tout le groupe.