FAQ sur DF le JDR

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
Avatar du membre
VIK
Armarius
Messages : 912
Enregistré le : 02-12-2012

FAQ sur DF le JDR

Messagepar VIK » 06-10-2017

FAQ sur DF le JDR

Hello,

Vous trouverez ici une synthèse de questions fréquemment posées (FAQ) ainsi que nos réponses.
N'hésitez pas à nous poser vos questions (notamment sur les points de règles), dans le sujet :
"Posez vos questions sur DF le JDR".
Nous tâcherons d'y répondre au plus vite et au mieux de nos compétences !

Avatar du membre
VIK
Armarius
Messages : 912
Enregistré le : 02-12-2012

Re: FAQ sur DF le JDR

Messagepar VIK » 06-10-2017

L'Encombrement :

Les plus sagaces d'entre vous auront pu remarquer que le LDB de DF le JDR ne donne pas de définition précise d'une charge lourde, alors qu'il définit clairement la charge très lourde.
Comment est définie la charge lourde ?


=> "la charge lourde est à l'appréciation du meneur".
(c'est voulu par Graham Bottley, l'auteur de la VO, qui privilégie presque toujours la liberté du Meneur et ne souhaite pas l'encombrer^^ de règles figées.)

Si certains Meneurs souhaitent une règle maison pour leur éviter de trancher au cas par cas :
Le Meneur peut décider au cas par cas, et/ou décider par exemple que l'on passe en charge lourde dès qu'au moins DEUX objets volumineux (qui comptent donc chacun pour deux objets) sont portés ou transportés.



Précisons aussi :
La charge lourde peut-elle se cumuler avec la charge très lourde ?

=> Non, la charge lourde ne se cumule pas avec la charge très lourde. On n'applique que le malus le + important (de la charge très lourde) dans les tables concernées.




Questions sur l'encombrement des boucliers
:

- comptent-ils dans la limite de 10 objets (sous entendu le bouclier tenu en main) ?

=> il faut les prendre en compte, qu'ils soient tenus en main ou non.
- compte-t-il pour l'encombrement ?

=> il faut les prendre en compte
- la targe (petit objet) compte-t-il pour 1 objet et le pavois (grand) compte-t-il pour 2 ?

=> oui, le petit bouclier compte pour 1 objet, et le pavois compte pour 2.

Explications :

p59 : "Ce total n'inclut pas les vêtements ni l'armure portés, ni même un éventuel sac à dos, mais bien tous les autres objets portés ou transportés"
p81: "un pavois occupe 2 places dans l'inventaire d'un héros"
=> les boucliers ne sont pas des armures stricto sensu, et, tout comme les armes, les boucliers sont portés ou transportés, donc à inclure dans le total des objets transportés.
EX : un héros avec une épée et un pavois a un encombrement de 3 objets qui comptent dans le total des 10, il ne lui reste plus que 7 places disponibles avant de basculer en charge très lourde.

Avatar du membre
Gygantar
Scribe
Messages : 2
Enregistré le : 07-06-2017
Localisation : Québec
Contact :

La compétence esquive

Messagepar Gygantar » 07-06-2017

Une petite question comme ça, si un joueur qui avait l'intention de frapper avec son épée à l'initiative de mêlée se fait tirer une flèche à l'initiative projectiles, et qu'il utilise l'esquive pour l'éviter. Est-ce que le fait d'avoir fait une esquive à l'initiative projectile l'empêche d'attaquer à son tour à l'initiative mêlée?

Moi je dirais non car sinon pourquoi faire une simple esquive quand tu peux déclarer une "Défense" (Defensive, AFF) et avoir un bonus de +2 à tout tes jets de défense pour le round.

Deuxième question sur l'esquive. Un guerrier en mêlée contre trois orc armés d'épées: le guerrier obtient 16 de force d'attaque avec son épée contre le 14 de l'orc. Cependant, le guerrier demande de rouler sa compétence esquive contre les deux orcs restants. Peut-il utiliser son esquive contre les 2 autres orcs qui ont des épées?

Merci de porter attention à ces deux questions!

Avatar du membre
VIK
Armarius
Messages : 912
Enregistré le : 02-12-2012

Re: FAQ sur DF le JDR

Messagepar VIK » 07-07-2017

Bonjour Gygantar,

Merci pour ta participation au sujet !
Alors pour tes questions (nous avons d'ailleurs un sujet spécifique pour les poser, celui-ci est plutôt réservé aux réponses officielles ^^, mais on le déplacera après ne t'inquiète pas.)

L'Esquive (et notamment l'Esquive en Combat p81) est effectivement pas très simple à appréhender pour tous les cas de figure.

1) Pour moi, je n'ai vu nulle part noir sur blanc que la compétence Esquive en Combat empêchait une FA classique en même temps. Je considère que c'est comme face à plusieurs adversaires : tu as droit à un force d'attaque contre chaque adversaire, mais tu ne pourras en blesser qu'un seul. Donc je lancerai mes dés une unique fois pour le calculer le jet d'esquive (face à l'attaque à distance) et la force d'attaque (en mêlée). Si la FA de mêlée du joueur est supérieure, il touche en mêlée.

2) très bonne question ! Effectivement vu qu'en infériorité numérique, face aux orques n°2 et n°3, même en cas de FA réussie, il n'y a pas de dégâts sur ces 2 orques, un joueur il n'y aurait QUE des avantages à demander une Esquive en combat face à eux... histoire de bénéficier peut-être contre eux en cas de succès d'un bonus pour l'assaut suivant.
Ce serait évidemment vouloir tirer parti d'une faiblesse ou faille des règles sur ce point précis. Donc je dis non sur le principe.

Donc, conséquence de tout ceci également sur le point 1) :
j'autoriserais une Esquive en Combat et des FA normales dans le même assaut, mais seulement des Esquives en Combat face aux attaques à distances... et des Esquives qui en cas de succès, ne donneraient pas lieu à un bonus à l'assaut suivant face aux archers.
Dit autrement : face à plusieurs adversaires on peut remplacer dans un assaut une FA par une Esquive sur les attaques à distances, sans que ça génère de bonus à l'assaut suivant.
CQFD : à Distance , on peut utiliser l'Esquive si elle est supérieure à la FA "classique", mais sans bonus à l'assaut suivant.

J'espère que ça répond à tes questions et n'hésite pas à nous le faire savoir. On peut attendre d'éventuelles réponses supplémentaires pour te confirmer tout cela.
La règle d'or du créateur du jeu est de faire simple, et de laisser le Meneur décider et arbitrer avec un minimum de prise de tête. Parfois il y a donc "du vide" dans certaines règles, souvent volontairement. Ma réponse tente de respecter cet idéal de simplicité. Mais l'important c'est que tu sois libre de jouer comme tu l'entends. On est là par contre pour proposer des interprétations et des aides de jeu.

N'hésite pas à nous poser de nouvelles questions !

Avatar du membre
MastaDaddy
Armarius
Messages : 1204
Enregistré le : 03-24-2013
Localisation : Strasbourg

Re: FAQ sur DF le JDR

Messagepar MastaDaddy » 07-07-2017

Et ne pas oublier le bonus à la FA pour le surnombre. Le PJ face à 3 Orques a intérêt à être bien costaud :)
-- Funky Soul --


Retourner vers « Titan »