[Chroniques] Nos aventures sur Titan

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
VIK
Armarius

Re: [Chroniques] Nos aventures sur Titan

Messagepar VIK » 05-15-2016

Merci pour tes retours !

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 05-15-2016

Juste une chose : comment appliquer la méthode alternative des épreuves avec la carac Chance ? C'est sensé être une difficulté fixe, non ?

baron.zero
Copiste

Messagepar baron.zero » 05-15-2016

Oui pourquoi pas ca pourrait etre bien sympa.
Entre le ciel et la terre, il n'y a qu'une demeure temporaire.

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 05-15-2016

Chrysalid a écrit :Juste une chose : comment appliquer la méthode alternative des épreuves avec la carac Chance ? C'est sensé être une difficulté fixe, non ?

Je vais te faire la même réponse que la p 314 du Livre de Base : la méthode alternative n'est pas conseillée pour la Chance. Je détaille les raisons :

1) on reprend le système bien connu des livres Défis Fantastiques. Considérons la Chance comme une jauge de points d'endurance en fait, qui diminue à chaque utilisation. On sait intuitivement qu'il faut faire inférieur ou égal. Et on diminue la Chance de 1 après le test. Difficile de faire plus simple.

2) comme indiqué p 314 : la Chance est très rarement soumise à un modificateur (de difficulté par exemple).

3) en extrapolant la p 314 : contrairement à l'HAB où il est intuitif d'ajouter une compétence, et atteindre un seuil de réussite plus ou moins élevé en fonction de la difficulté, on ne rajoute pas de compétence à un test de Chance.

Pour toutes ces raisons, il me paraît bien plus simple de laisser les tests de Chance comme ils sont.
J'espère avoir compris et bien répondu à ta question.

Après, si vous voulez vraiment bidouiller quelque chose, il faut se rappeler que la somme de 2 dés 6 fait un score de 7 en moyenne. Donc on pourrait envisager que la Chance + 2D6 (donc +7 en moyenne) doive atteindre (égaliser ou faire plus) qu'un seuil de difficulté choisi par le MJ.

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 05-16-2016

Effectivement, c'est un peu ce que je pensais. Merci pour le développement, j'en toucherai un mot à mes joueurs à la prochaine séance et on verra bien - mais je pense qu'on attendra la sortie du bestiaire avant la prochaine séance, car c'est un truc qui me manque cruellement pour le développement de mes parties :p

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 05-16-2016

Disons que tu peux toujours créer une jauge de malchance qui augmente à chaque jet. Parce qu'intuitivement, si une valeur augmente, on s'attend à ce que la grandeur qu'elle représente devient plus puissante, donc ce n'est pas la chance qui diminue mais la malchance qui augmente.

Du coup, on a un point de vue négatif, ce qui teinte l'univers de pessimisme : ce ne sont pas les dieux qui te protège et qui commencent à s'impatienter (interprétation libre, la chance n'est pas expliquée dans les règles), c'est ton potentiel qui s'érode inexorablement.

Un score de Chance de 12 deviendrait donc un score de Malchance de 2. Donc la formule c'est Malchance = 14 - Chance.
--
Vous êtes mort

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 05-17-2016

Oui, je vois. Mais bon, ça complique un peu, toussa. Je cherchais surtout à avoir un système unique pour ne pas perdre certains de mes joueurs (oui oui, j'en ai un qui a du mal, même avec DÉFIS FANTASTIQUES), mais bon, rien ne remplacera le tentez votre chance original :p

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 05-17-2016

Dans la dernière partie que j'ai fait jouer (one shot en convention), un des joueurs a tenté un truc original que je trouvais plus judicieux de résoudre en faisant un test sous le score de Chance au lieu du classique test d'Habileté (c'est ce qui m'est venu en tête tout de suite, je trouvais ça plus adapté). Du coup, il a, en quelque sorte, tenté sa Chance (sans réduire de point, question de feeling sur le coup. Et puis c'est moi le chef, je fais ce que je veux). J'ai considéré ça comme une épreuve du total de chance à un instant t. Donc 2D6 +chance <= (saloperie de clavier windows) difficulté. Je ne sais plus ce que c'était, mais sur le coup, j'ai trouvé ça logique. Enfin c'était la seule fois de mémoire.

Mais je crois que si la question se reposait (ça doit quand même pas être très courant) je pense que je placerais une difficulté arbitraire, et sans modificateur (sauf atmosphère pourrie par un sorcier maléfique puissant, un gros démon, un truc comme ça ou à l'inverse un être éminemment bon) et donc Chance + 2D6 pour atteindre un score. M'enfin autant je comprends sans problème le souhait de recourir à cette méthode alternative (+ c'est grand, mieux c'est, en plus ça fait écho aux systèmes de nombreux autres jdr), autant pour la chance, ça reste simplissime comme concept.

Cela dit, par rapport aux règles alternatives données page 314, je pense que je considèrerais, dans une telle situation, que les échecs critiques existent (le retour de bâton, quoi), ainsi que les réussites critiques sur double 6/ double 1... Genre un immense et monstrueux coup de chance scandaleux (le petit caillou qui va rebondir sur la botte du géant et lui tomber dans l'oeil, ce qui aura pour effet de le faire reculer d'un pas, basculer sur sa chaise, tomber à la renverse, et s'empaler sur le pied de table cassée précédemment... ou au contraire sur le personnage en cas d'échec critique... hum....
-- Funky Soul --

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 05-19-2016

Chrysalid a écrit :Oui, je vois. Mais bon, ça complique un peu, toussa. Je cherchais surtout à avoir un système unique pour ne pas perdre certains de mes joueurs (oui oui, j'en ai un qui a du mal, même avec DÉFIS FANTASTIQUES), mais bon, rien ne remplacera le tentez votre chance original :p

Je ne sais pas si ça peut aider ton joueur en question, mais voici une piste de réflexion.
J'ai des joueurs qui connaissent les règles et d'autres pas des masses, ou qui oublient vu les parties trèeeees espacées. Mais souvent, le + rapide et le + simple pour moi, c'est simplement de leur demander de lancer les dés.
A ce moment, je peux leur dire :
Il vaut mieux faire bas, ou il faut faire haut, mais c'est moi qui gère les tests derrière mon paravent.
Donc eux ils n'ont pas à se prendre la tête, juste à lancer les dés.

Si je suis d'humeur à brouiller les cartes, je peux juste leur demander de jeter des dés sans consigne.
Cela je le fait souvent quand il y a une scène d'action (genre piège ...) pour jouer sur le côté surprise et instantané du jet de dé. En plus ils ne savent pas si il faut faire bas ou haut, ça les inquiète !
Ensuite je leur demande de rajouter l'Esquive, par exemple. Ou bien je leur dis : c'était un test de Chance.

Sinon, quand le test est évident pour tout le monde, je leur demande un test HAB+Compétence+2 dés : par contre je ne leur indique quasiment jamais quelle valeur il faut atteindre (je leur dis si c'est difficile ou pas, mais sans valeur chiffrée).

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 05-20-2016

Aha, VIK, j'avoue que je fais souvent comme toi, "lance 2 dés" sans plus de précision^^

Et j'avoue aussi que des fois, quel que soit le résultat, je sais avant ce que je vais lui faire :angel:
-- Funky Soul --

Retourner vers « Titan »