NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
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Cdang
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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar Cdang » 11-25-2014

Floribur a écrit :Il faudra nous faire des retours d'utilisation des cartes en jeu, ça sera intéressant !

Très pratique pour allumer un feu. J'en garde quelques unes pour les barbecues de cet été :D
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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar MastaDaddy » 12-17-2014

Des nouvelles du front du Nécessaire de Magie, pour les innombrables qui n'ont pas eu la présence d'esprit de les saisir lors de la souscription, ils seront prochainement à nouveau disponibles sur la boutique de Scriptarium !

En revanche, ne les cherchez pas en boutique physique. Pour maîtriser le budget et maintenir le prix à un niveau raisonnable, la décision fut prise que la distribution en boutique n'était pas judicieuse.
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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar Chrysalid » 02-20-2015

Question aux spécialistes : y a combien de cartes dans ce supplément ? J'ai vu 158 et 178 selon les sources...

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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar MastaDaddy » 02-20-2015

Hum... Tu peux préciser les sources en question, histoire qu'on corrige si on peux ? :cool:

Il y a très exactement cartes dans cet étui :
- 77 cartes de Magie Supérieure (les 72 du Livre de Base et les 5 ajoutées par la campagne livrée dans Titan),
- 48 cartes de Sorcellerie (les 48 Formules bien connues),
- 31 cartes de Magie Mineure (du Livre de Base),
- 1 carte vierge pour pouvoir créer des sorts,
- et 1 carte de légende.

Donc un total de 158 cartes (dont 156 jouables, en fait, si on ne compte pas la vierge et la légende).

Sur l'étui, la carte de légende n'est pas citée, on y parle donc de 157 cartes. C'est un petit bonus :D
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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar Chrysalid » 02-20-2015

Ok, merci pour ces precisions :D

Les 178 cartes, elles sont ici.

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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar Cdang » 02-20-2015

Chrysalid a écrit :Les 178 cartes, elles sont ici.


Probablement une petite erreur de typo qui devrait être corrigée d'ici peu :angel: Merci de l'avoir relevée.
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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar Chrysalid » 02-20-2015

Une erreur de typo ? Mais mais mais, je me fais voler de 20 cartes, moi, alors ? :P

Ayé, j'ai passé ma commande - Ecran du Meujeu, Nécessaire de magie et Yaztromo - j'ai hââââte !!!

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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar VIK » 02-22-2015

Floribur a écrit :Il faudra nous faire des retours d'utilisation des cartes en jeu, ça sera intéressant !

J'ai trouvé une utilisation sympa en cours de partie pour les cartes.
Avec un Sorcier Talent "Mage Naturel " qui se la joue plutôt guerrier en minimisant la Magie comme carac de départ, j'applique la règle optionnelle suggérée dans DF le JDR : je ne donne pas l'intégralité des sorts de Sorcier, loin de là. Seulement les sorts de Base à 4 PE des bouquins, et quelques uns choisis en fonction du score de Magie + Sorcellerie.
L'utilisation est la suivante : lors d'un test de sort, sur un score de 2 ou 3 avec les 2D6 (1 chance sur 12), je considère que le mage naturel vient de découvrir spontanément et par hasard un nouveau sort. Un sort tiré avec les cartes parmi ceux que le PJ ne possède pas déjà. Du coup, il n'a pas vraiment de contrôle sur les sorts qu'il apprend, sauf ceux qu'il a choisit à la création.
PS : même avec le Talent Mage naturel, je fais lancer un Test de Sort pour vérifier si il n'y a pas une gaffe.

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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar Chrysalid » 02-26-2015

Je me demandais un truc : est-ce que les personnages utilisant la Sorcellerie ont accès aux descriptions de sorts pendant les parties ? Après tout, dans la série Sorcellerie !, le joueur est sensé les garder mémoire, et ne jamais se référer aux descriptifs...

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Re: NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue

Messagepar VIK » 02-27-2015

Tu as raisons pour la saga Sorcellerie.
Mais le JDR, je n'ai pas vu cette contrainte. Pour ceux qui n'ont pas lu la saga et n'ont pas eu souvenir des sorts, imposer de les connaître ne serait pas fun de mon point de vue. DF le JDR ne doit pas être prise de tête de mon point de vue, donc pour moi, inutile de rajouter cette contrainte.
De plus, autant utiliser les belles cartes !

Par contre, pour des joueurs qui connaissent déjà ces sorts et ont envie de challenge, rien n'empêche pour eux de faire une version "expert" basée sur le mémoire, mais à réserver seulement à ceux qui le veulent. LE MJ trouvera bien un moyen de récompenser ces joueurs "à la dure".

Une solution intermédiaire, c'est de surprendre tes sorciers quand ils commencent à avoir un peu d'expérience.
Si ils sont dans une situation de grand stress, ou mettons dans l'obscurité totale, ça pourrait être rigolo de leur enlever les cartes sans les prévenir pour leur mettre un peu la pression. Ce coup est amusant à faire surtout la 1ère fois. Ensuite, plutôt avec modération parce que ce sera attendu. Mais ça va les maintenir un peu sous pression, gnark !

Enfin, faut pas hésiter, si ils rencontrent un jour un autre sorcier adverse qui leur lance un sort, de donner le nom du sort mais pas le droit de se référer à la carte. Histoire de montrer le côté spontané et rapide du sort de l'adversaire. A eux de prendre un contre-sort adéquat ensuite.


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