TITAN, LE MONDE DES DÉFIS FANTASTIQUES : points de vue

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
Avatar de l’utilisateur
Floribur
Armarius
Messages : 2482
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: TITAN, LE MONDE DES DÉFIS FANTASTIQUES : points de vue

Messagepar Floribur » 03-09-2015

...et MastaDaddy, ici présent, pour "l'exécution", bien plus chronophage que d'avoir eu l'idée et d'avoir conçu la carte ! Et en plus l'idée, je l'ai en partie piquée à Meneldur, qui avait déjà fait quelques années en arrière des cartes de localisations d'une partie des sources, avec des petits cercles, sur des fonds de Leo Hartas.

Content que le tout t'ait plu, je te souhaite des heures de plaisir de lecture.

Avatar de l’utilisateur
VIK
Armarius
Messages : 877
Enregistré le : 02-12-2012

Re: TITAN, LE MONDE DES DÉFIS FANTASTIQUES : points de vue

Messagepar VIK » 03-10-2015

Le plus drôle, c'est que j'ai aussi proposé l'idée de cette carte à Floribur par MP alors que vous l'aviez déjà eue et que vous étiez en train de bosser dessus ;)
Meneldur a en effet été le pionnier. Et c'est vrai que cette carte est une tuerie.

Avatar de l’utilisateur
Floribur
Armarius
Messages : 2482
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: TITAN, LE MONDE DES DÉFIS FANTASTIQUES : points de vue

Messagepar Floribur » 03-11-2015

Les grands esprits se rencontrent. :angel:
C'est un peu comme avec notre Nécessaire de Magie pour DF-Jdr : Eric Chaussin avait développé le concept et bien avancé le travail quand j'ai été contacté par Krull qui, de son côté, avait créé un set de cartes amateur équivalent, qu'il avait même déjà imprimé et utilisé en jeu. Ce que nous avons publié in fine est un mélange des deux, plus proche graphiquement et en termes de taille du premier projet, et plus proche en termes de forme du second.

Pour revenir à la carte des sources de Titan, j'ai commencé aussi à bosser sur une carte de même concept, mais pour le Magnamund.
Bon, vous me direz, c'est moins rigolo, car en général les fans de Loup Solitaire sont plus calés en géographie grace aux superbes cartes de Gary Chalk, Brian Williams et Paul Bonner (et quelques illustres inconnus de chez Gallimard s'étant parfois amusés à en redessiner pour la VF). Et ces cartes sont vraiment partie prenante des livres-jeux, contrairement aux cartes des DF, en général plus décoratives que vraiment utiles (et en plus en général sabrées des VF). Et puis il y a eu pas mal de carto régionale ou continentale publiée aussi, depuis le Magnamund Companion jusqu'à l'actuelle Maps of Magnamund Collection, et avant ça la carte géante World of Magnamund qui "recollait" tous les morceaux. En français, le Grimoire en a publié quelques-unes aussi, mon article sur les cartes de Magnamund est également disponible en téléchargement gratuit dans Draco Venturus 3, bref je pense que la plupart des fans savent bien où se passent les différents livres-jeux.
Pour autant, l'exercice de la localisation des sources (et pas seulement des Loup Solitaire) est intéressant.
J'ai soumis l'idée à Joe, à qui j'ai envoyé un set maudit des cartes de Titan pour lui montrer ce à quoi ça pourrait ressembler. (Je dis "maudit" car Titan c'est toujours un peu l'univers concurrent de Magnamund, les tensions et la rupture fondatrice de Joe et Gary avec Steve Jackson et Ian Livingstone ont laissé quelques traces jusqu'à aujourd'hui encore. :D ).

Avatar de l’utilisateur
VIK
Armarius
Messages : 877
Enregistré le : 02-12-2012

Re: TITAN, LE MONDE DES DÉFIS FANTASTIQUES : points de vue

Messagepar VIK » 03-11-2015

Floribur a écrit :J'ai soumis l'idée à Joe, à qui j'ai envoyé un set maudit des cartes de Titan pour lui montrer ce à quoi ça pourrait ressembler. (Je dis "maudit" car Titan c'est toujours un peu l'univers concurrent de Magnamund, les tensions et la rupture fondatrice de Joe et Gary avec Steve Jackson et Ian Livingstone ont laissé quelques traces jusqu'à aujourd'hui encore. :D ).

Ah, je me disais bien... Ceci explique pourquoi Joe vient de poster sur son blog une carte de Titan avec des épingles dessus, des crânes de souris et des plumes, deux poupées vaudou marquées Ian et Steve, le tout sur fond de pentacle dessiné au sang.
Bah de toute façon leur jalousie est vaine, on sait tous que Titan et le Magnamund sont les deux plus petits satellites d'Orb, mais chut ! ;)


Retourner vers « Titan »