TITAN : la souscription est lancée !

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
Avatar du membre
VIK
Armarius
Messages : 931
Enregistré le : 02-12-2012

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar VIK » 03-26-2014

Superbe en effet !

J'en profite pour faire une suggestion concernant Titan.
C'est dans ce livre qu'est mentionnée la déesse de la Lune, Lunara, qui bizarrement ne figure pas dans le livre de base.
La sortie de Titan en VF me semble être l'occasion idéale pour inclure le descriptif de ce dieu et ses pouvoirs.
J'en avais parlé ici :

viewtopic.php?f=71&t=1033

Voici la synthèse :

LUNARA (d'après Skyrock), Godess of the Moon

Specific Power:
A priestess of Lunara may once per day put a target into a deep sleep by kissing it. An unwilling target may test for LUCK. This particularly deep sleep, if not interrupted, will restore (4+Devotion) STAMINA points and cure all poisons and diseases.
A target may only benefit from one use of this power per day. Obviously, the priestess may not use it on herself.

General Powers
- Commune
- Protection vs nocturnal creatures and lycanthropes
- Ward

=>
- je trouve très logique la "Protection vs nocturnal creatures and lycanthropes".
- il me semble que "Communion" est plus adapté que "Ward" (le côté mystérieux de la Lune).
- le prodige qui soigne "plein d'END, poison et maladie" est bien trop puissant (surtout en comparaison de Galana), surtout pour une déité qui ne s'occupe pas de soins. Un sortilège de "nuit" (comme celui de Sorcellerie) ou orienté "discrétion" (pour les voleurs) me paraît bien plus adapté.

Il faudrait l'accord de Graham je suppose pour valider ces propositions et mes éventuelles corrections, ou ce que vous jugerez bon.
Pensez vous que ça pourrait être un ajout intéressant ?
En tout cas Titan fournirait l'occasion idéale pour réparer cette injustice, vu qu'on devrait y lire tout un chapitre sur les dieux.
Qu'en pensez-vous ?

tristesire
Scribe
Messages : 14
Enregistré le : 09-10-2013
Localisation : Rambouillet (Yvelines)

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar tristesire » 03-26-2014

Belles cartes, en effet!
En cas de succès, prévoyez-vous de vendre séparément?
On ne touche pas aux lapins!

pulpum
Scribe
Messages : 47
Enregistré le : 01-25-2013

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar pulpum » 03-26-2014

bravo! et enfin!


MAIS!


encore une couverture souple... :( et les paliers sont encore à peaufiner... :angel:

mais le principal, c'est ENFIN! aucun doute que ce supplement verra le jour, et à l'heure ce coup-ci :heart:

Avatar du membre
Floribur
Armarius
Messages : 2560
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar Floribur » 03-26-2014

"A l'heure", tout est relatif, il est déjà en retard par rapport à nos prévisions. :shy:
Mais par contre oui, il devrait y avoir cette fois moins d'écart entre la souscription et la sortie effective, car nous avons anticipé les délais et savons assez précisément tout ce que nous avons à produire (ou faire produire), sans long temps de travail supplémentaire à prévoir.

Pour la couverture souple, encore une fois, les avantages et désavantages font débat chez les rôlistes, et en interne à Scriptarium. Ce qui est sûr c'est qu'à investir de l'argent dans quelque chose de plus "luxueux" que de la couverture souple, nous préférons l'option coffret.
Maintenant, il va être difficile d'atteindre ne serait-ce que le seuil pour du coffret carton, donc ne fermons pas totalement l'idée à ce que des variantes du livre à couverture souple puissent être imaginées quand même. On verra ça d'ici un bon mois.

Quand tu parles de peaufiner les paliers, tu penses à quoi, pulpum ?

Pour répondre à tristesire, il est possible qu'on vende les cartes Magie séparément après la souscription, mais ça va dépendre du succès que ce produit rencontre pendant la souscription. Je me réjouis de constater pour l'instant qu'il intéresse tous les souscripteurs, et ça me fait d'autant plus plaisir que son auteur, Eric, a vu son premier gros travail pour la gamme rencontrer un succès faible : Les Accessoires du Meneur de Jeu.

En outre, puisque Eric semble finalement partant pour éventuellement compléter la série par des cartes Prêtres (très beau premier jet, au passage !), ça me semblerait intéressant que ce produit "cartes" acquière un statut pérenne. Mais je confirme que c'est beaucoup plus de travail pour lui (et nous) de concevoir des cartes Prêtres, et qu'elles ne verront sûrement pas le jour dans le cadre de la présente souscription... sauf grosse demande et disponibilité soudaine d'Eric et des spécialistes des dieux dans l'équipe.

Pour Lunara : désolé VIC, j'avais oublié, mais j'adhère complètement à l'idée. Je ne cacherai pas qu'il y a peu de chances que Marc Gascoigne accepte des ajouts autres qu'illustratifs dans son texte, mais qui ne tente rien n'a rien, je vais de ce pas demander à Steve et Graham, puis à Marc, si ça serait possible, en plus la maquette n'est pas encore bloquante.
Pour tout vous dire, nous aimerions bien rajouter des choses aussi au bestiaire, et ça pourrait être une excellente introduction à la discussion sur les ajouts "lourds" avec les ayant-droits !

Avatar du membre
psychomaster
Amanuensis
Messages : 260
Enregistré le : 06-28-2010
Contact :

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar psychomaster » 03-26-2014

Merci Flo pour c'est encouragement vis à vis de mes cartes qui il est vrai semble plaire plus que mes figs carton. Je pense que le soucis n'est pas venus de mes dessins (sans me lancer des fleurs) mais plutôt du fait que les accessoires sont moins utile dans DF que dans certains autre jeu (D&D par ex). Les cartes semble plus approprier.

Dans un futur lointains éventuellement, je suis prêt pour les cartes de Prêtres, voir même d'armes et d'armure vu que leurs stats ne bouge pas vraiment ;)

tristesire
Scribe
Messages : 14
Enregistré le : 09-10-2013
Localisation : Rambouillet (Yvelines)

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar tristesire » 03-26-2014

Merci bien pour la réponse!
On ne touche pas aux lapins!

Avatar du membre
VIK
Armarius
Messages : 931
Enregistré le : 02-12-2012

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar VIK » 03-26-2014

Floribur a écrit :Pour Lunara : désolé VIC, j'avais oublié, mais j'adhère complètement à l'idée. Je ne cacherai pas qu'il y a peu de chances que Marc Gascoigne accepte des ajouts autres qu'illustratifs dans son texte, mais qui ne tente rien n'a rien, je vais de ce pas demander à Steve et Graham, puis à Marc, si ça serait possible, en plus la maquette n'est pas encore bloquante...

Super ! Néanmoins avant de les déranger en leur soumettant une proposition pour Lunara, il serait bon que vous soyez d'accord sur ses pouvoirs (vu que le travail de Skyrock proposé sur le forum d'Arion me semble bon sur certains points mais inapproprié sur d'autres).
Je comprends aussi qu'il peut être difficile de rajouter du texte au travail de Marc Gascoigne. Je pensais plutôt à une annexe pour ne pas dénaturer son texte original...

Floribur a écrit :... Pour tout vous dire, nous aimerions bien rajouter des choses aussi au bestiaire, et ça pourrait être une excellente introduction à la discussion sur les ajouts "lourds" avec les ayant-droits !

Puis-je humblement suggérer la possibilité de proposer dans le Bestiaire d'autres races alternatives jouables pour les PJ ? Comme dans le sujet ci-dessous :

viewtopic.php?f=71&t=1015

Ainsi le Bestiaire n'intéresserait plus seulement les MJs, mais aussi les joueurs.
Avec les précautions d'usage, on peut proposer des options si le MJ l'accepte, et fournir aussi des persos pré-tirés prêts à jouer ou utiles à des scénars.
Pour rappel dans le sujet ont été présentés :
Homme-Chat, Yeux-de-Lynx , Batrakk (Slykk), Farfadet (Leprechaun), Semi-Elfe et Semi-Nain, Semi-Orque, Gnome, Elfe Noir, Hamakei, Homme-Rhino, etc ...

Avatar du membre
Floribur
Armarius
Messages : 2560
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar Floribur » 03-27-2014

Hum.
Sur la discussion bestiaire, je ne vais pas me laisser entraîner plus avant car ce n'est pas d'actualité, et, surtout, je préfère que ce soit le chef de projet (Meneldur) qui mène la danse.

Mais quand je parlais d'idées d'ajouts, ça n'était pas des entrées supplémentaires.
Rajouter des entrées me paraît difficilement jouable, d'autant plus si on groupe OotP et BtP (car dans ce cas on aura déjà un paquet de monstres).
Par contre, je verrais bien Scriptarium proposer une aide de jeu rassemblant dans une jolie maquette, avec des dessins, plein de nouveaux monstres. Et ça pourrait même être fait avant la sortie du bestiaire, pour faire patienter ceux qui regrettent le choix de Titan comme nouvelle traduction, au détriment d'OotP !
Bien sûr, ta participation active à un tel projet serait plus que précieuse !

Pour Lunara : je préfère demander déjà sur le principe, avant qu'on cogite plus avant sur les contenus, histoire qu'on ne cogite pas pour rien si la réponse est niet.

pulpum
Scribe
Messages : 47
Enregistré le : 01-25-2013

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar pulpum » 03-27-2014

pour les paliers, les pdf sont bien trop chers (je ne remet pas du tout en doute la qualité du travail fourni hein!) mais vendre du numérique à ce prix là, ça n'est pas possible.

vous pourriez remettre quelques cartes couleurs, les cartes de magie c'est super.

il faudrait aussi trouver une solution pour des frais de ports moins élevés. j'avais reçu mon exemplaire de df dans une simple enveloppe marron. si je calcule le prix du livre, pour un "simple" supplement, aussi conséquent que ça soit, le prix est trop cher. je suis parfaitement conscient que vous êtes pas une grosse boite et que vous tirez moins que sans détour (qui pour moi représente le top en matiere d'edition de gros bouquins) mais il me semble que c'est un peu trop.

un mini palier de simple support serait bienvenu aussi...

5€ / 10€ pour les 2 premiers paliers.

un pack à 25€ pour juste les cartes aussi...

40€ pour titan. symboliquement, comme ça, il est moins cher que le bouquin de base ce qui pour un supplément, est un minimum.

ce ne sont bien sur que des idées, qui ne prennent pas en compte vos finances et vos couts, mais juste ce qui me parait à moi plus évident en terme de "friendly price", ce qui est la base du participatif aussi.

courage! on y arrivera :)

ps: il est vraiment dommage de ne pas avoir un peu de bestiaire dans le guide du monde.... :(

pps: vous tenez absolument a mettre le gros scenar dans le guide? ca revient pas moins cher de l'editer a coté? et pourquoi pas juste en pdf? ou en machin lulu?

ppps: et les cartes dans le bouquin de titan? on pourra les avoir en pdf? parce que pour ouvrir le bouquin, dos collé, et photocopier les cartes pour les joueurs, aie aie!

Avatar du membre
Floribur
Armarius
Messages : 2560
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: TITAN : la souscription est lancée !

Messagepar Floribur » 03-27-2014

pulpum a écrit :pour les paliers, les pdf sont bien trop chers (je ne remet pas du tout en doute la qualité du travail fourni hein!) mais vendre du numérique à ce prix là, ça n'est pas possible.
Ca se fait, ça se fait aussi plus cher... et moins cher, je l'accorde.
Mais on va baisser un peu, vous êtes plusieurs à le dire.

pulpum a écrit :vous pourriez remettre quelques cartes couleurs
En plus des 3 déjà prévues (Ancien Monde, Khul, Titan) ? Parce qu'elles sont déjà en couleur, ces 3 là, y compris dans la version "gros livre".

pulpum a écrit :il faudrait aussi trouver une solution pour des frais de ports moins élevés. j'avais reçu mon exemplaire de df dans une simple enveloppe marron.
Ca n'est pas moi qui ai envoyé ça.
Tous les envois (sauf quelques ratés) sont faits dans des enveloppes (blanches) à bulles, et le client (faudrait qu'on étendre ça aux souscripteurs, d'ailleurs) peut depuis quelques mois (suite à 2 soucis de paquets arrivés abîmés malgré les bulles) choisir de payer un envoi en Colissimo, avec donc une protection optimale.
Un livre de base, avec le tarif le moins élevé possible par La Poste, nous coûte 5,65 euros de port. Titan, sous forme de gros livre, sera un chouilla plus lourd, donc ça nous coûtera au moins ce prix ou environ 1 euro de plus par envoi. Bref, quand on propose Titan à 50 euros, ça revient à 43-44 euros hors frais d'emballage et de port. On est à peu près à ce que tu appelles de tes voeux. Et encore, il ne faut pas oublier que c'est dans l'hypothèse gros livre. Si jamais nous parvenons à financer des coffrets, ça sera plus lourd et encombrant, et donc ça nous coûtera davantage en port, sans parler du surcoût de production. Même si nous souhaitons y parvenir, nous savons donc que les coffrets nous rapporteront bien moins que des gros livres (car nous ne répercutons pas le surcoût sur le souscripteur), mais c'est volontaire, c'est intégré, de façon à ce que la souscription soit attractive. Baisser davantage nous mettrait en danger.

pulpum a écrit :si je calcule le prix du livre, pour un "simple" supplement, aussi conséquent que ça soit, le prix est trop cher. je suis parfaitement conscient que vous êtes pas une grosse boite et que vous tirez moins que sans détour (qui pour moi représente le top en matiere d'edition de gros bouquins) mais il me semble que c'est un peu trop.
Que symboliquement un supplément doive coûter moins cher que le livre de base, je peux comprendre. Mais je connais beaucoup de contre-exemples, et quand on y réfléchit bien, pourquoi un supplément ne serait pas plus cher ?

pulpum a écrit :un mini palier de simple support serait bienvenu aussi...
C'est-à-dire ?

pulpum a écrit :un pack à 25€ pour juste les cartes aussi...
Pourquoi pas, mais qui va acheter juste les cartes, et pas l'atlas qui va avec ou le scénario ? Et puis pour moi c'est vraiment un tout, encore plus l'atlas et les cartes (le scénario, ça peut se discuter, quoique, cf. ci-après).

pulpum a écrit :40€ pour titan. symboliquement, comme ça, il est moins cher que le bouquin de base ce qui pour un supplément, est un minimum.
Désolé, mais si c'est pour qu'on perde de l'argent, déjà qu'on n'en a presque pas... :D

pulpum a écrit :ce ne sont bien sur que des idées, qui ne prennent pas en compte vos finances et vos couts, mais juste ce qui me parait à moi plus évident en terme de "friendly price", ce qui est la base du participatif aussi.
Je comprends, et je te remercie pour tes propositions. Mais je considère que nous faisons déjà du "friendly price", le seul défaut étant qu'il démarre haut.

pulpum a écrit :il est vraiment dommage de ne pas avoir un peu de bestiaire dans le guide du monde.... :(
Il y en a... dans le scénario qui va avec !
Mais puisque cette question est récurrente, nous allons réfléchir à proposer du matos supplémentaire... et gratuit, qui devrait satisfaire les amateurs de monstres en attendant la sortie du bestiaire (prévu pour cette année aussi).

pulpum a écrit :vous tenez absolument a mettre le gros scenar dans le guide? ca revient pas moins cher de l'editer a coté? et pourquoi pas juste en pdf? ou en machin lulu?
C'est un parti-pris éditorial, de sortir un maximum de choses avec du matériel de jeu. Et c'est d'autant plus important pour un atlas, qui peut ne pas intéresser toute une partie des joueurs, alors que c'est dommage, car pour moi un jdr c'est avant tout un monde.
Et même si nous voulions désolidariser les 2 composantes, ça nous reviendrait plus cher. C'est d'ailleurs en (petite) partie pourquoi réaliser un coffret coûterait entre 2 et 3 fois plus cher que de faire un simple gros livre, car dans le coffret nous aurions 2 livres distincts. C'est plus pratique mais c'est plus cher au global.
Quant à sortir le scénario juste en pdf, ça serait dommage, pour 2 raisons :
- Car il constitue en quelque sorte une illustration du texte de Gascoigne sur l'Ancien Monde, il est pensé cmme une "déclinaison" locale de ce texte ;
- Compte tenu de l'investissement que nous y mettons. Nous essayons de sortir assez régulièrement en pdf gratuits des petits scénarios, mais il faut qu'il existe à côté de ça de vraies campagnes, variées, aux intrigues complexes et fouillées, avec de nombreux PNJ, au risque que DF-Jdr reste cantonné à un petit jdr facile et gentillet. Alors que le monde de Titan offre de nombreuses possibilités d'aventures un peu complexes et au long cours. Et de tels projets méritent d'être publiés.
Enfin, Lulu n'est pas une option pour l'éditeur que nous sommes, puisque c'est un outil d'auto-édition :) Ca répond à une attente de particuliers, sur de petits volumes, et ça revient cher.

pulpum a écrit :et les cartes dans le bouquin de titan? on pourra les avoir en pdf? parce que pour ouvrir le bouquin, dos collé, et photocopier les cartes pour les joueurs, aie aie!
On pourra voir à faire quelque chose, comme pour le livre de base (et nous mettons en ligne aussi tous les plans du Tambour de Gondrim, pour éviter de mauvaises pliures).


Retourner vers « Titan »