Construction d'une table des difficultés

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
VIK
Armarius

Re: Construction d'une table des difficultés

Messagepar VIK » 02-08-2014

Ben c'est du Cdang quoi. Une mec expert en probas, en hard et métal, en JDR, et qui aime les ldvelhs.
Bref un gars qui a tout plein de qualités.

Floribur
Armarius

Messagepar Floribur » 02-08-2014

Je suis d'avis de proposer à Cdang de re-écrire à sa sauce TOUTES les règles. ;)

Bon, plus sérieusement, sinon, je suis prêt à reconnaître que le fameux 15 était peut-être effectivement une erreur de Graham au sens statistique du terme, mais lorsque nous avons sorti la réédition, nous étions pris par le temps, et toutes les quelques corrections qui ne paraissaient pas évidentes et risquaient de nous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de notre partenaire avaient été prudemment laissées de côté, comme celle-là (du moins, elle ne paraissait pas évidente à l'équipe du moment, même si elle peut paraître évidente à certains d'entre vous... moi personnellement je ne suis ni un gros fan ni très compétent en stats).

Quant au fameux errata, nous nous y sommes enfin remis, honteux de ne pas avoir tenu notre promesse de l'été dernier.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 02-11-2014

psychomaster a écrit :Mais je me pose et me poserez toujours la même question : "pourquoi faire d'un JDR une recherche scientifique mathématique compliquer"

J'aurai pu balancer les tables toutes faites sans rien d'autre. Et celui qui ne s'intéresse pas au développement peut se contenter des tables à la fin.

Mais la question est : pourquoi ces tables-là, pourquoi pas d'autres ? Chacun a ses règles maison, pourquoi j'ai choisi celles-là ? Pourquoi 14 ou 15 (ou 42) ?

Je me suis attaché à expliquer la manière dont j'ai construit ces tables pour que chacun puisse les contester autrement que par « moi j'aurai pas fait pareil ».

Ce qui est important, ce ne sont pas les chiffres, ce sont les adjectifs qualificatifs qu'on leur associe : « facile », « difficile ». Pourquoi un seuil de 14 est-il « moyen » ? Le développement mathématique exprime mon point de vue sur ce sujet, et permet à chacun de l'accepter ou de le réfuter.

Un pourcentage parle plus qu'un nombre sur 12 avec une répartition non uniforme, et la durée pour effectuer une action (2 fois ou 5 fois plus qu'un expert) parle àmha encore plus. Mais pour traduire un score sur 12 en un % ou un facteur de temps, il faut là aussi en passer par des maths.
--
Vous êtes mort

Cdang
Armarius

VIC a écrit :Ben c'est du Cdang quoi. Une mec expert en probas

Même pas vrai.

Je connais des gens experts en proba.

Là, c'est que des trucs de base (compter les solutions possibles), et encore je triche (je demande à mon ordinateur les réponses, faut dire, 107 tests avec 36 tirages possible, j'ai plus assez de place sur une feuille A4).
--
Vous êtes mort

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 02-11-2014

Et modeste avec ça ;-)
Bon, on va dire "expert en probas par rapport à Steve et Ian" alors.

Dès que j'ai la tête plus reposée et le dos en état de marche, je me penche sur tes tables.

Cdang
Armarius

VIC a écrit :Bon, on va dire "expert en probas par rapport à Steve et Ian" alors.

Au pays des requins, les vautours sont aveugles…
--
Vous êtes mort

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 02-12-2014

VIC a écrit :Et modeste avec ça ;-)

Même pas. Les vrais pros en proba, ils parlent de sigma-algèbre et d'inférence bayésienne.
--
Vous êtes mort

dinomaster
Scribe

Messagepar dinomaster » 02-12-2014

Pas que des bons souvenirs ces trucs ...

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 05-12-2014

Tiens, pour revenir à :

psychomaster a écrit :"pourquoi faire d'un JDR une recherche scientifique mathématique compliquer"

En dépiautant le système Persona (système de jeu de rôle de la maison d'édition montréalaise Studio Mammouth, créé par Maurice Lefebvre et utilisé pour les jeux Wuxia, Réalités et Hex, 2006), on s'aperçoit que la probabilité d'échec critique augmente avec la valeur de la carac dans certains cas...

En gros, plus t'es fort, plus t'as de chances de réussir, mais aussi plus t'as de chances de foirer grave !

Voir Wuxia sur Wikipédia.

Si on étudie un peu ces problèmes, on peut éviter ce genre d'incohérences.
--
Vous êtes mort

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 05-13-2014

Tiens c'est une coïncidence amusante, je viens juste de faire ce post sur la Taverne :

(J'ai décidé de fournir quelques exemples simples pour illustrer la toute puissance de l'HAB dans le système de combat des DFs, sans embêter les forumers avec des courbes en cloche et autres formules compliquées.)

Je vous propose une petite série de devinettes en prenant deux combattants des DFs lors de la création de héros, qui ont tiré des statistiques extrêmes et opposées :

Image

Monsieur Maladroit :
HABILETE : 7
ENDURANCE : 24

Image

Monsieur Rapide :
HABILETE : 12
ENDURANCE : 14

Questions de difficulté croissante :

Question n°1 : Qui gagne dans un duel : Mr Maladroit ou Mr Rapide ?

Question n°2 : En moyenne, combien de fois Mr Maladroit va réussir à blesser Mr Rapide ?
a) entre 0 et une fois
b) entre une et trois fois
c) entre trois et six fois
d) entre six et dix fois
e) > 10 fois

Monsieur RAPIDE a mangé une tourte aux rats dans le labyrinthe concocté par Ian Livingstone, et tombe malade.
Résultat : son ENDURANCE est tombée à 6.
Monsieur Rapide (Malade) :
ENDURANCE : 6

Les deux bonhommes s'affrontent :

Question n°3 : Qui gagne dans un duel : Mr Maladroit ou Mr Rapide (Malade) ?
Mr Maladroit
HAB : 7
END : 24
vs
Mr Rapide (Malade)
HAB : 12
END : 6

Question n°4 : Pour vaincre Mr Rapide (Malade) qui n'a que 6 en END, combien devrait avoir Mr Maladroit en END (en moyenne) ?
a) 12
b) 24
c) 42 (la grande question de l'univers)
d) 60
e) > 100

Mr Rapide (Malade) pour se soigner a eu la mauvaise idée de boire une potion non identifiée préparée par Ian.
C'était du poison.
Résultat : son ENDURANCE est maintenant tombée à 2.
Monsieur Rapide (Agonisant) :
ENDURANCE : 2

Question n°5
: Qui gagne dans un duel : Mr Maladroit ou Mr Rapide (Agonisant) ?
Mr Maladroit
HAB : 7
END : 24
vs
Mr Rapide (Agonisant)
HAB : 12
END : 2

Question n°6
: Pour vaincre Mr Rapide (Agonisant) qui n'a que 2 en END, il faut le blesser UNE fois. Combien devrait avoir Mr Maladroit en END (en moyenne) pour y parvenir ?
a) entre 8 PE et 14 PE
b) entre 14 PE et 20 PE
c) entre 20 PE et 34 PE
d) entre 34 PE et 40 PE
e) > 40 PE

Réponses
:
SOLUTIONS / SPOILER :
[spoiler]
1) le gagnant est Mr Rapide

2) réponse a) entre 0 et une fois

3) le gagnant est Mr Rapide (Malade)

4) réponse e) > 100

5) le gagnant est Mr Rapide (Agonisant)

6) réponse d) Mr Maladroit devrait avoir environ 34 PE pour toucher une fois son adversaire

Moralité :
en moyenne, H7 E24 se fait battre par H12 E2
Le moindre retard en HAB est dramatique.

[/spoiler]

Retourner vers « Titan »