Tables de rencontres aléatoires ?

Loup Solitaire et Astre d’Or
Cdang
Armarius

Re: Tables de rencontres aléatoires ?

Messagepar Cdang » 05-24-2016

De manière générale sur les tables aléatoires, on peut aller voir ce qui se fait du côté de la mouvance « bac à sable » (c'est-à-dire faire jouer les PJ dans un environnement sans leur donner de mission précise) et « jeu sans réparation », qui font un usage immodéré de ce genre de choses.

J'ai en particulier en tête une discussion du camarade Acritarche sur CNO, mais impossible de remettre la main dessus. L'idée, c'est de prendre en compte certes ce qui se trouve dans le coin (rare, fréquent), mais aussi le potentiel narratif : une bête sauvage ne se comporte pas de la même manière si elle est affamée et en chasse, si elle ramène une proie à sa meute ou si on est près de sa tanière et protège ses petits. Et rencontrer une meute de loups qui défend sont territoire, c'est pas la même chose qu'une bande de Gloks au retour d'un raid avec des captifs.

Donc, la table ne comporte pas uniquement la mention du bestiau mais aussi un contexte, et la probabilité d'apparition prend en compte à la fois la fréquence mais aussi l'intérêt en terme d'histoire.

On pourra lire des choses sur son blog ici :
http://acritarche.tumblr.com/post/10741 ... %A9atoires
--
Vous êtes mort

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 05-24-2016

Sympa le blog, là. Vais garder un oeil dessus.

Bon, donc si je comprends bien, il n'existe pas de tables de rencontres - ni même, plus simplement, de listes de la faune du Magnamund par région - même en VO.

Va falloir que je m'y colle alors. Mais vu mon emploi du temps en ce moment, je ne promets pas de rendre ma copie très vite...

Floribur
Armarius

Messagepar Floribur » 05-25-2016

Pas de souci, y'a rien qui urge.

Pour Défis Fantastiques le jdr, ça existe par contre, mais en anglais, dans le supplément Allansia. Ce n'est pas par région, mais par type de région du continent (plaines, déserts, etc.). Ce sont des tables, mais aussi des cartes de répartition des espèces. Très peu lisibles, mais j'aime bien le concept. Si un jour on peut essayer de faire pareil pour la faune magnamundienne, ça pourrait être génial - mais quel taf !
En attendant, je verrais bien un tableur, avec une créature par ligne, éventuellement des créatures regroupées par types, et en abscisse les différentes grandes régions naturelles (pas un découpage par pays, qui serait artificiel et en plus très lourd vu le nombre de pays !).

Ha, et elle est très bien cette approche d'Acritarche !

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 05-25-2016

Floribur a écrit :ça existe par contre, mais en anglais, dans le supplément Allansia. Ce n'est pas par région, mais par type de région du continent (plaines, déserts, etc.). […] Si un jour on peut essayer de faire pareil pour la faune magnamundienne, ça pourrait être génial - mais quel taf !

Dans un premier temps, il serait possible de lister les créatures et leur milieu à partir des livres-jeux, par exemple à partir de projectaon. Mmmm, dès que quelqu'un aura du temps :dodgy:

Floribur a écrit :Ha, et elle est très bien cette approche d'Acritarche !

C'est un mec très sympa que j'ai rencontré au Colloque des 40 ans du JdR. Belge, géologue, père de 5 enfants et bloggeur avec de supers illustrations, autant dire qu'avec son emploi du temps, il a beaucoup étudié le « comment limiter au max le temps de préparation pour se consacrer au temps de jeu effectif ». C'est entre autre un fan de Dungeon World dont il auto-édite des traductions
http://fr.ulule.com/serviteurs-reinedescendres/
--
Vous êtes mort

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 05-25-2016

Floribur a écrit :Pour Défis Fantastiques le jdr, ça existe par contre, mais en anglais, dans le supplément Allansia. Ce n'est pas par région, mais par type de région du continent (plaines, déserts, etc.). Ce sont des tables, mais aussi des cartes de répartition des espèces. Très peu lisibles, mais j'aime bien le concept. Si un jour on peut essayer de faire pareil pour la faune magnamundienne, ça pourrait être génial - mais quel taf !

Ah oui, ça aussi ça m'intéresse ! (ça m'aurait été utile quand on a joué Les Vieux, c'est Mystérieux, avec leurs nombreux allers-retours dans les collines à l'ouest de Calice). C'est pas prévu dans le Bestiaire de Titan, ce genre de tables ? Mais oui, c'est exactement ce que je recherche.

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 05-25-2016

Bon, j'ai commencé mes recherches, et j'ai trouvé un point de détail contradictoire : la lanque utilisée à Ankh-Morpork et alentours... c'est l'ANKHIEN ou le MORPORKIEN ? (ou bien c'est deux noms pour la même langue ?)

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 05-28-2016

C'est un peu le genre de choses que j'ai créées pour mon scénario pour DF (les Collines Magnifiques - encore en travaux). Je voulais des tables de rencontres variables selon les lieux, qui ne donnent d'ailleurs pas forcément des bestioles, mais aussi des événements, le tout en accord avec les lieux traversés (une carte avec des couleurs montre quelles tables utiliser à quel endroit). L'avantage de la courbe de répartition des résultats en 2D6, c'est que tu peux moduler les raretés facilement.
-- Funky Soul --

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 05-30-2016

Chrysalid a écrit :Bon, j'ai commencé mes recherches, et j'ai trouvé un point de détail contradictoire : la lanque utilisée à Ankh-Morpork et alentours... c'est l'ANKHIEN ou le MORPORKIEN ? (ou bien c'est deux noms pour la même langue ?)

Ah bin tu joues dans le Disque-Monde avec les règles de Loup Solitaire si tu veux, mais ce forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour avoir une réponse pertinente à cette question…
--
Vous êtes mort

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 05-30-2016

Aaaah, mille excuses, je m'a trompé de topic. Je joue aussi au Disque-Monde, mais pas avec les règles de Loup Solitaire. C'est une erreur de ma part. :blush:

Par contre, pas en le temps d'étudier la question des tables de rencontres - j'ai une séance de LS-jdr ce samedi, on fera sans rencontres aléatoires :p

Retourner vers « Aon »