L'Oeil d'Agarash: une critique

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BlackCat
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Re: L'Oeil d'Agarash: une critique

Messagepar BlackCat » 10-29-2017

Marcheur des Cieux2 a écrit :Ah oui, une trad de l'oeil d'agarash pour se faire une idée


Demandez et vous recevrez!

J'ai écrit cette critique en décembre 2016. Même si j'ai relu l'histoire en version française ce printemps, il y a peut-être des trucs qui sont un peu floues dans ma mémoires.

En raison du décès soudain de Joe, j'ai décidé de lire le livre 29 sans attendre la republication des autres livres de la série. J'ai bien dit LIRE: je n'ai pas suivi l'évolution de mon Endurance et de mon Habileté et j'ai sauté par-dessus les combats, comme si je gagnais automatiquement. Cependant, si on me demandait si je maîtrisais une Discipline en particulier, j'ai joué comme s'il m'en manquait toujours trois (après tout, même si ça fait 18 ans, j'avais lu tous les livres précédents. Dans le livre 29, heureusement, l'Art des Bardes et l'Astrologie ne semblent pas très utiles et la Magie des Anciens peut facilement être remplacée par l'Alchimie).

LES POINTS POSITIFS

-Comme certains l'on remarqué, l'écriture de Joe s'est améliorée au fil des ans. Les décès des compagnons du Grand Maître étaient mieux écrits et leurs effets psychologiques sur les survivants étaient plus plausibles, plus proches de ce que l'on voit dans la vraie vie.
-Est-ce moi ou l'histoire semble plus longue? Normalement, ça me prend 2-3 heures pour compléter un livre de LS. Là, juste en LISANT, cela m'a pris près de 4 heures!
-Le synopsis de ce livre est bon mais similaire à celui du livre 27: allez à un endroit, voici vos alliés, ramassez l'artéfact maléfique, ramenez-le à tel endroit, vos alliés meurent, vous gagnez... Dans ce cas-ci cependant, on sent que c'est un peu différent en raison de la variation du rythme de l'histoire: allez à cet endroit, voici votre allié, votre allié meurt, ramassez l'artéfact maléfique, voici vos nouveaux alliés, ramenez l'artéfact ici... oups, non, changement de plan, allez plutôt là-bas, un allié meurt, un autre allié meurt, de nouveaux alliés, encore un allié qui meurt, vous gagnez... Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais j'ai l'impression que l'histoire est moins linéaire, moins "allez du point A au point B" et qu'il y a beaucoup plus de détours et de rebondissements.

LES POINTS NÉGATIFS

-LES FAUTES DE FRAPPE! (Note de la traduction: s'applique à la version anglaise) Il y en a beaucoup! J'ai énormément ri alors que, dans une même section, un aubergiste n'a pas moins de TROIS noms différents en raison des fautes de frappe!
-Puisque j'ai lu le livre (pas joué), j'ai pris la liberté de vérifier les différentes options à la fin de certaines sections. Souvent, j'ai eu le sentiment que peu importe la décision que je prenais, cela ne changeait rien: les deux choix menaient à des sections très similaires qui nous ramenaient par la suite vers la trame principale sans nous donner un quelconque avantage ou un désavantage. J'ai senti que c'était des sections gaspillées qui auraient pu être utilisées à de meilleures fins au lieu de nous donner simplement une petite variation d'une autre section*.
-Je me souviens de mes premières années sur les forums de Project Aon où j'avais créé une discussion pour spéculer sur ce que l'on retrouverait dans les livres 29 à 32. Parmi ces spéculations, nous parlions du nom des ennemis que l'on avait rencontrés dans nos aventures précédentes et que l'on pensait qui reviendraient dans le futur. Je suis fier de dire que j'avais raison pour le retour de Xaol! Par contre, Vandyan et Ulonga ne reviendront pas et cela est décevant: leur mort n'est même pas liée à l'aventure principale, mon Grand Maître ne les a pas tués lui-même. Au moins, j'espère encore le retour de Seskétéra...

Et maintenant, avec un titre comme "Dead in the Deep" (traduction libre: Mort dans les profondeurs) et en ayant un autre Grand Maître qui manque à l'appel tout en étant toujours vivant, je m'attends à retourner (encore une fois) à la Gorge de Maaken dans le livre 30...


* Après avoir mis en ligne ce message, on m'a demandé de spécifier ce que je voulais dire concernant les sections trop semblables.
Je parle surtout de sections qui disent: "Si vous maîtrisez telle Discipline, allez à la section X. Sinon, allez à la section Y". Le meilleur exemple: section 34. On peut décider d'entrer dans le bâtiment (section 308) ou de rester à l'entrée et agir comme sentinelle (section 216). Allez lire les deux sections: le texte est presque identique! On obtient aucun avantage ou désavantage (item, combat, gain/perte d'Endurance, etc.) en choisissant l'une ou l'autre des options et on n'obtient aucune nouvelle information sur l'histoire ou sur la situation du Magnamund. Peu importe ce que l'on décide, on revient à la section 203 tout de suite après. J'ai noté qu'il y avait beaucoup plus de ces sections que dans les livres précédents. Je ne sais pas mais il me semble que, au lieu de gaspiller des sections comme cela, peut-être aurait-il été préférable d'avoir plus de sections qui ont un impact significatif sur le déroulement de l'histoire (ou plus de sections de mort instantanée, comme quelqu'un l'a suggéré).

Marcheur des Cieux2
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Re: L'Oeil d'Agarash: une critique

Messagepar Marcheur des Cieux2 » 10-31-2017

merci pour ta critique !

Je n'ai pas encore relu les 8 tomes précédents, donc je ne connais pas par coeur les ennemis.
Sesketera ne m'a pas plus marqué que cela (avec ses moulinets à la lance), ni Vandyan, contrairement à Zorkaan (qui a capturé LS)

Celui que je préfèrais dans la description était Séjanoz : Autarque, il avait une vraie armée et un Etat avec lui (pas des sous fiffres ou des vorkas magiques) et c'était un vampire ! Le seigneur des ténèbres des terres du sud quoi.

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Re: L'Oeil d'Agarash: une critique

Messagepar BlackCat » 10-31-2017

Marcheur des Cieux2 a écrit :merci pour ta critique !

Je n'ai pas encore relu les 8 tomes précédents, donc je ne connais pas par coeur les ennemis.
Sesketera ne m'a pas plus marqué que cela (avec ses moulinets à la lance), ni Vandyan, contrairement à Zorkaan (qui a capturé LS)


En fait, ce n'est pas nécessairement qu'ils soient marquants mais bien que, à l'époque, dans cette discussion sur Project Aon (ça date de 2004!), on spéculait sur les ennemis possibles qui reviendraient comme grands méchants des tomes non-écrits. Ulonga et Vandyan étaient les grands méchants des tomes 22 et 23 (24 en anglais :D ) mais ils n'avaient pas connu de fin digne de LS (comme Cadak, Gnaag et Roark, des ennemis récurrents qui ont connu une fin après 3 apparitions). On pouvait donc s'attendre à ce qu'ils croisent de nouveau la route du GM dans les derniers tomes. Malheureusement, ce ne sera pas possible (sauf sous forme de spectre). Quant à Seskétéra, ennemi secondaire du tome 22, on se doute que comme il a juré avec le nom d'Agarash lors de cette unique rencontre, il sera sans doute de retour lors d'une aventure qui traitera de près ou de loin avec ce démon.

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Re: L'Oeil d'Agarash: une critique

Messagepar MastaDaddy » 11-03-2017

Marcheur des Cieux2 a écrit :[quote="BlackCat/]

Pour tous les événements historiques, la différence entre Magnammund et notre monde, ce que les changements de notre monde ne sont pas uniquement dus à deux personnes ^^ (Naar et LS)[/quote]


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