Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Loup Solitaire et Astre d’Or
Avatar de l’utilisateur
Chrysalid
Copiste
Messages : 134
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Chrysalid » 04-12-2015

Hello

Dans un post récent d'une autre partie du forum, nous avons brièvement abordé la question des scénar du jeu de rôle LOUP SOLITAIRE, et leurs qualités respectives - Floribur me disait que certains sont carrément à éviter !

Pour le moment, j'ai répertorié les scenarii qu'on peut trouver sur le web, mais la récolte n'a pas été fructueuse. J'espère en trouver d'autres (si vous avez des adresses intéressantes...) :
- la Campagne de L'Etoile de Temel (niveau 1 à 6)
- La Lune Sanglante (nv 1-3)
- la Campagne Le Démon du Passé (nv 5-10)
- L’Épée du Soleil (nv 6-8)
- L'Île des Morts (nv 1-2)
- Poudre Noire (nv 4-6)

J'ai aussi lu quelque part l'existence d'un scénario appelé L'Aube de la Destruction, mais je n'en ai trouvé de trace nulle part.

Bref, c'est à peu près tout. Un ami nous a fait jouer L'Île des Morts, ce qui fut notre première incursion rôlistique dans cet univers, et depuis il a laissé tomber la maîtrise de ce jeu qu'il n'avait que trop peu l'occasion d'utiliser - du coup, j'ai récupéré le bébé (et son matériel par la même occasion).

Bref, quelles sont les aventures que vous me conseillez ? Celles qu'il faut éviter ? Où puis-je en trouver d'autres ? D'avance merci ^^


EDIT : je regroupe toutes les informations ici pour plus de commodité.
  • L'Île des Morts (nv 1-2)
  • La Lune Sanglante (nv 1-3)
  • la Campagne de L'Etoile de Temel (niveau 1 à 6)
  • Poudre Noire (nv 4-6)
  • On a volé l’Épée du Soleil (nv 6-8)
  • la Campagne Le Démon du Passé (nv 5-10)
  • Du Sang sur les mages (JdR Mag n°15 - niv. 6+)
  • Un mariage et trop d'enterrements
  • Les racines du mal (JdR Mag 4)
  • Une nouvelle menace (JdR Mag HS1)
  • Retour au Sommerlund (JdR Mag 7)

Dominique
Scribe
Messages : 30
Enregistré le : 01-23-2014
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Dominique » 04-12-2015

Salut Chrysalid,

J'ai eu l'opportunité, à plusieurs reprises, de faire jouer la campagne de l'Etoile de Temel, et je dois dire qu'il s'agit d'un ensemble de scénario très "rythmés". Les personnages gagnent un niveau à la fin de chacun des 5 volets.
J'ai aussi maîtrisé (une seule fois), le premier épisode de la campagne du Démon du Passé, qui peut servir de suite à celle de l'Etoile de Temel.
Comme toi, j'ai également eu le plaisir de jouer une adaptation de "l'Île des Morts".
Par contre, je n'ai pas connaissance de l'existence d'autres scénario "officiels" que ceux que tu as cités.

Avatar de l’utilisateur
Chrysalid
Copiste
Messages : 134
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Chrysalid » 04-12-2015

En fait, je recherche un peu tout ce qu'on peut trouver sur LSjdr. Et en matière de scénar, pour l'instant, je n'ai trouvé que ça. Sur la scénariothèque, il n'y a rien d'autre, mais je crois en avoir croisé un dans un JDRmag. Mais bon, officiels ou pas, ça fait quand même une liste très courte...

Avatar de l’utilisateur
Floribur
Armarius
Messages : 2483
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Floribur » 04-12-2015

Salut.
Bonne idée d'avoir créé un thread spécifique.

Je confirme que l'Etoile de Temel est un ensemble assez sympa, et en plus parsemé de petites références humoristiques que j'apprécie bien.
La Lune Sanglante, j'avais bien aimé le masteriser (en VO, mais il n'y a pas de raison que la VF soit moins bien).
Poudre Noire je n'avais fait que le lire, et de mémoire c'était pas mal, comme la plupart de ce qu'avait produit son auteur Lolof, d'ailleurs.
Les autres listés, je ne les connais pas vraiment, mais il me semble que Le Démon du passé se passe en partie dans les pays de la Storn et est assez incohérent avec les sources officielles sur cette région (et le fait que certains plans soient de Russ Nicholson ne change rien au côté non canon de la chose). Sur le fond, je ne me prononcerai pas, il est peut-être intéressant à jouer, mais en tout cas c'est à éviter pour ceux qui veulent jouer dans le "vrai" Magnamund.
Bon, ceci dit des écarts avec le canon il y en a dans d'autres scénarios, et un MJ connaissant bien les sources est en capacité d'adapter et de corriger quand il tombe sur des bêtises. :)

Par contre, je rajouterai à la liste (qui, cependant, n'est sûrement pas exhaustive) :

- L'aube de la destruction (Dawn of Destruction, l'unique scénario publié dans la gamme du 1er JDR OGL par Mongoose), qu'on pourrait appeler Daube de la destruction tellement il est invraisemblable et pour le coup archi-incohérent avec le canon (le 1er jdr dans son ensemble -celui traduit en français - n'est vraiment pas exemplaire en la matière, mais je crois que ce scénar gagne le pompon).

- Un mariage et trop d'enterrements... est un petit scénario d'enquête très sympathique, et qui, même s'il est peu développé, a le mérite de s'appuyer sur deux aides de jeu détaillées sur Port Bax (le tout étant disponible gratuitement dans [url=draco-venturus.fr/telechargements]Draco Venturus 1[/url]).

- La Corruption d'Ikaya est un scénario plutôt décrié et pourtant pas mal à mon goût, et je ne dis pas ça parce que je l'ai co-traduit avec Christophe Insa (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien si j'ai choisi de bosser dessus, car justement je le trouvais pas mal). Disons qu'il a beaucoup de points communs avec Les Grottes de Kalte, et qu'effectivement ça peut gêner ceux qui souhaitent des scénarios dans des cadres complètement différents de ce qu'ils connaissent déjà. Pour autant, l'intrigue, les protagonistes et même une partie des lieux sont différents. Autre défaut : il n'est "officiellement" disponible qu'en VO, en gratuit dans sa version OGL, et en livre dans sa version Lone Wolf Multi-Player Book (version d'ailleurs corrigée par votre serviteur et illustrée par Jidus). Il va être également republié pour le 3e jdr, Le Lone Wolf Adventure Game, par Cubicle 7.

Un paquet d'autres scénarios existent aussi pour le 2e jdr (le LW MPGB) et si certains ne sont pas fabuleux, d'autres valent le détour, mais j'ai l'impression qu'ici vous vous questionniez surtout sur des scénarios pour le 1er jdr (OGL), je me trompe ? Et puis comme l'éditeur du jdr LS en France n'a pas souhaité s'investir sur la 2e gamme de jdr, en dehors de la traduction de quelques textes de background (hélas là encore en piochant dans du non cohérent avec le canon), je doute que ces scénarios existent en français.

Avatar de l’utilisateur
Chrysalid
Copiste
Messages : 134
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Chrysalid » 04-12-2015

OK, merci pour ces nouvelles références, j'essaierai de mettre la main dessus d'une façon ou d'une autre.

En fait, je cherche surtout les scénar pour LOUP SOLITAIRE qui sont disponibles en VF. Et pis si c'est pas pour la même édition du jeu ou si c'est avec des règles différentes, c'est même pas gênant. Ce serait idéal de dresser une liste exhaustive de tous les scénar qu'on peut trouver pour cet univers, toutes versions confondues...

Avatar de l’utilisateur
Chrysalid
Copiste
Messages : 134
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Chrysalid » 04-12-2015

Par contre, où peut-on les trouver, La Corruption d'Ikaya et L'Aube de la Destruction ?

Avatar de l’utilisateur
Floribur
Armarius
Messages : 2483
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Floribur » 04-12-2015

Chrysalid a écrit :dresser une liste exhaustive de tous les scénar qu'on peut trouver pour cet univers, toutes versions confondues...
est une bonne idée, oui.

Et de le penser sous forme de "guide" serait pas mal aussi, avec non pas forcément une notation, mais au moins une qualification par rapport à différentes rubriques (région, époque, type d'intrigue, difficulté, nombre de joueurs, niveau de canonicité, etc.).
Si tu te sens, tu as déjà là une base de travail. :D

Allez, je rajoute quelques références, en français, donc (pas mal en termes de roleplay, mais là aussi assez discutables en termes de canonicité, et je le dis d'autant plus librement que ce sont des collègues qui en sont les auteurs :P ) :
- Les racines du mal, publié dans Jeu de rôle Magazine 4, écrit par Eric Dubourg et Vincent Moreau, en lien avec une classe de perso française téléchargeable sur le site de l'éditeur : Le Champion de Naar ;
- Une nouvelle menace, dans JdR Mag HS1, par les mêmes auteurs ;
- Retour au Sommerlund, dans JdR Mag 7, par Vincent Moreau, Eric Dubourg et Reinaldo Gomez-Larenas... et dont j'avais produit la carte (du Sud Sommerlund).

Je sais que d'autres scénarios ont été publiés dans JdR Mag ou d'autres (web)zines, mais personnellement j'ai complètement arrêté de pratiquer le 1er jdr il y a un moment. Le 2e système (LW MPGB) était à mon goût beaucoup plus simple et pratique, et plus en lien avec l'esprit des LS.

Chrysalid a écrit :Par contre, où peut-on les trouver, La Corruption d'Ikaya et L'Aube de la Destruction ?
Le 2e, à vrai dire je n'ai fait que te reprendre, je pensais donc qu'il avait été traduit, mais à vrai dire je n'en sais rien, et ça ne serait vraiment pas une perte qu'il ne l'ait pas été. :D

Quant au 1er, il a bien été traduit, mais par deux personnes ayant coupé les ponts avec l'éditeur français du jdr, du coup il n'a jamais pu être mis en ligne ni par l'éditeur en question ni par les auteurs, pour des raisons légales.
Dommage, car il avait même été illustré (par des dessins de Gary Chalk issus des LS, qu'il avait autorisé à ré-utiliser), et totalement maquetté...
Il faut maintenant attendre de voir si le 3e jdr sera traduit en français, auquel cas La Corruption d'Ikaya pourra enfin voir le jour publiquement en français.

Avatar de l’utilisateur
Chrysalid
Copiste
Messages : 134
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Chrysalid » 04-12-2015

Bon, donc La Corruption d'Ikaya et L'Aube de la Destruction sont en attente, on verra plus tard si quelqu'un parvient à mettre la mimine dessus.

Pour les autres... je n'ai hélas que le hors-série n°1 du JdRmag, faudra donc que je trouve les n°4 et 7... :-/

Très bien pour la classification des scénar, l'important serait évidemment de lister les niveaux, lieux et époque en priorité, sachant que la plupart n'ont pas d'époque précise.

Lokhuzor
Armarius
Messages : 807
Enregistré le : 12-20-2009
Contact :

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Lokhuzor » 04-12-2015

De mémoire, le numéro 4 c'était un scénario indépendant. Un complot autour de pierres de nyneril.

Les scénarios du HS1 et du 7 forment une mini campagne autour de la secte du serpent noir avec un nouveau maître aux commandes de l'organisation. Même si le magazine indique que c'est "officiel" (je ne sais plus), ce qui y est raconté n'est pas canon.

Peut être que le moment serait venu de poster sur l'internet ces scénarios pour qu'ils puissent profiter à tous, du moins ceux qui n'ont pas pu récupérer les dits numéros de jdr mag ?

Comme autre scénario, il y a aussi le très dispensable "On a volé l'épée du soleil", qui de mémoire n'apporte pas grand chose, alors que le titre... C'est un scénario italien traduit en français, pour lequel a été ajouté une petite aide de jeu pour un petit peu densifier le truc.

Ca me fait penser que j'aurais bien envie de relancer du loup solitaire de par chez moi (région parisienne), il faudrait un bon système, et ce n'est ni l'OGL ni le système qui l'a remplacé. Peut être que le système de C7 pourra me combler d'aise ... ou pas. Mais ce n'est pas l'objet du thread.

Avatar de l’utilisateur
Cdang
Armarius
Messages : 945
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Les scénarii LOUP SOLITAIRE

Messagepar Cdang » 04-13-2015

Lokhuzor a écrit :Peut être que le moment serait venu de poster sur l'internet ces scénarios pour qu'ils puissent profiter à tous, du moins ceux qui n'ont pas pu récupérer les dits numéros de jdr mag ?


On a déballé récemment quasiment tous les cartons du déménagement (d'il y a 6 ans, hem), je crois avoir vu passer les vieux JdR mag'.

Je peux (a priori, mais à confirmer) les numériser et les mettre à dispo ; par contre, si je pense qu'il sera facile d'avoir les autorisations des auteurs (nespa ?), ça serait bien de demander l'avis de la rédaction de JdR mag. Je pense pouvoir contacter Isabelle Périer assez facilement par un contact commun, mais je pense que Guillaume Besançon apprécierait qu'on lui demande son avis (je sais que certains son en contact avec lui via FB, inutile de vous cacher).

Bien sûr, j'attends un avis autorisé avant de faire quoi que ce soit (pour une fois :D ).
--
Vous êtes mort


Retourner vers « Aon »