Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Loup Solitaire et Astre d’Or
Avatar du membre
Cdang
Armarius
Messages : 977
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar Cdang » 03-24-2015

Une photo circule sur les réseaux sociaux. Certains pensent qu'il s'agit d'un fake car Joe Dever ne mentionne pas de sapin dans son guide touristique Les Grottes de Kalte.

Image

D'un autre côté, Joe décrit surtout le glacier de Vyad. Du côté de Liouk, on est plus au sud, et il y a la chaîne de Liouk qui fait un barrage climatique. Mine de rien, cela pose une question fondamentale : le comptoir commercial de Liouk doit-il importer son bois du Sommerlund, ou bien a-t-il des ressources locales et est-il indépendant pour les constructions et le chauffage ?

Votre avis ?
--
Vous êtes mort

Avatar du membre
BlackCat
Amanuensis
Messages : 287
Enregistré le : 12-09-2010
Contact :

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar BlackCat » 03-24-2015

Perso, j'ai toujours perçu Kalte comme semblable à l'Antarctique: une masse de terre toujours recouverte de glace. Oui, il y a un été, mais avec des températures ne dépassant que légèrement le point de congélation, la neige ne fond pas vraiment et, donc, impossible de faire pousser quelque chose. Dans les Grottes de Kalte, LS visite l'endroit durant cette période estivale et le continent est couvert de neige. La logique voudrait que rien ne pousse là (à part du lichen et de la mousse) parce que le sol est continuellement gelé ou couvert de neige à longueur d'année.

Pour Liouk (je préfère la graphie Ljuk, beaucoup plus proche du Norvégien ou de l'Islandais, ce qui cadre mieux avec ce territoire arctique), sans avoir lu de suppléments de jeux de rôle, je crois qu'il s'agit d'un comptoir de traite construit par les commerçants du sud (Sommerlund, Durenor) afin de faire affaires avec les autochtones de Kalte. Comme il n'y a pas d'arbres sur Kalte, je crois qu'effectivement, ils font venir leur bois du sud. Cela cadrerait plus avec la réalité: au Canada, beaucoup de ces postes de traite arctiques devaient faire venir leurs ressources du sud pour subsister. Les navires arrivaient (pendant les courts mois d'été) chargés de matériels et repartaient tout aussi chargés, mais cette fois-ci de fourrures et d'autres trucs échangés avec les autochtones.

Avatar du membre
Floribur
Armarius
Messages : 2511
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar Floribur » 04-01-2015

Bonne question !
Mais je crois pouvoir répondre qu'il n'y a effectivement pas de bois sur Kalte... du moins de bois vivant, car il y existerait quelques vestiges de forêts sous la glace, remontant à une époque ancienne.
Par contre, il y a bien des zones non recouvertes de glace et de neige l'été, en particulier au sud de Liouk, mais pas seulement. L'Herbe d'Oede est d'ailleurs originaire de ces zones de Kalte, même si cela peut paraître saugrenu !
Le bois est importé à Liouk, tout comme la pierre de taille (ce qui là aussi peut paraître étrange vu qu'il y a des montagnes, mais pas d'exploitation minière ou de carrières).

Je vais faire mon commercial à 2 balles, mais si vous voulez en apprendre plus sur le continent glacé, 2 des maps de la Maps of Magnamund Collection de Joe Dever et Francesco Mattioli traitent en partie le continent glacé, et apportent plus de détails géographiques mais aussi historiques ou sur la vie à Kalte : la 12 (du set 3) et la 16 (du set 4). Et il se trouve que nous les vendons sur notre boutique en ligne. :D

Avatar du membre
Cdang
Armarius
Messages : 977
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar Cdang » 04-01-2015

Floribur a écrit :Le bois est importé à Liouk, tout comme la pierre de taille (ce qui là aussi peut paraître étrange vu qu'il y a des montagnes, mais pas d'exploitation minière ou de carrières).

Mpf. Depuis qu'ils ont fermé la porte de Vagadyn, on ne trouve plus de démon des glaces pour faire le boulot. Encore une conséquence désastreuse de la politique isolationniste du Brumalmarc.
--
Vous êtes mort

Avatar du membre
Floribur
Armarius
Messages : 2511
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar Floribur » 04-01-2015

:D

Avatar du membre
BlackCat
Amanuensis
Messages : 287
Enregistré le : 12-09-2010
Contact :

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar BlackCat » 04-09-2015

Je ne sais pas s'il est trop tard et si vous refusez de faire des comparaisons avec le monde réel, mais je vous suggère de faire une recherche d'images pour la ville d'Iqaluit, capitale du territoire du Nunavut et située à 65° N. Je me dis qu'au Magnamund, ce serait à peu près la latitude de Ljuk: vous verrez qu'il n'y a pas d'arbres et que seulement quelques herbes poussent en été.

Avatar du membre
Cdang
Armarius
Messages : 977
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar Cdang » 04-10-2015

BlackCat a écrit :Je ne sais pas s'il est trop tard et si vous refusez de faire des comparaisons avec le monde réel

? Il n'est jamais trop tard, et je ne refuse rien qui soit légal :)

Merci pour la suggestion :idea:
--
Vous êtes mort

Avatar du membre
Floribur
Armarius
Messages : 2511
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar Floribur » 04-15-2015

Oui, je vois bien la partie orientale de Kalte comme les territoires du grand Nord canadien... bon, à la seule différence que, contrairement à Kalte, la banquise d'été commence à devenir aléatoire, changement cimatique oblige. :s

Pour le reste du continent visible pour les cartes du Magnamund, on est quand même plus en présence de quelque chose évoquant davantage la cordillère antarctique, avec de gigantesques chaînes de montagnes enneigées.

Avatar du membre
VIK
Armarius
Messages : 912
Enregistré le : 02-12-2012

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar VIK » 05-22-2016

Alors pour Kalte, je donne ma langue à Barb.
Mais pour le Sommerlund, j'ai compté et il en manque 1 :


Le Sapin de la Mort

4 jeunes recrues Kaï partent de très très bon matin pour une mission de la plus haute importance... enfin presque.


Bison Népérien : Quand même, ils abusent les Grands Maîtres. Nous envoyer dans la forêt à 5 heures du mat...

Crevette Panée : T'as raison, ça sent le bizutage à plein nez... Parce qu'on est nouveaux, ils se croient tout permis.

Cochon Farci : Ouaip ! Surtout qu'on se les gèle là, dans la brume matinale. Tout ça pour aller chercher un sapin géant pour décorer le salon. Un mois avant noël ! En plus, on ne va même pas pouvoir le décorer, ce sera Banedon.

Phasme Fantasmé : Manquerait plus qu'on tombe sur une patrouille de glocks, on ne voit même pas ses pieds avec cette brume.

Bison Népérien : Déconne pas, ça me rappelle la célèbre fois qu'un nouveau bizut est allé couper du bois, ça a été l'attaque du monastère...

Phasme Fantasmé : ... Même que si ça se trouve, on est les Loups Solitaires du futur !

Cochon Farci : Ouaip, ben c'est pas près d'arriver... Je sais pas pour vous mais c'est pas comme ça que je voyais la vie chez les Kaï...

Bison Népérien : ... c'est sûr, c'est pas comme sur la brochure de recrutement. Au fait, vous l'avez eue, vous, la photo dédicacée de Monica Beluci en nu intégral qu'on devait recevoir après l'embauche ?

Phasme Fantasmé : rêve pas, c'était encore une arnaque de la brochure. La vraie Monica, ça s'écrit avec deux L et deux C. La Monica que j'ai eu en photo, elle a soixante-dix piges, les seins qui tombent, et pèse des tonnes.

Cochon Farci : On s'est tous fait avoir par ce Maître Kaï, Homard Quêteur ! Depuis qu'il s'occupe du recrutement et du marketing au monastère, ils ont enregistré des milliers de candidatures. N'empêche que c'est un gros enfoiré : sa brochure est mensongère. Nourri, logé, c'est à peu près le seul truc qu'il y avait de vrai dedans.

Bison Népérien : et la Ferrari gratuite promise pour chaque nouveau? Tu parles, c'était un jouet miniature ! Engagez-vous chez les Kaï, qu'ils disaient !

Crevette Panée : Et la réplique parfaite du Glaive de Sommer qu'ils nous avaient tous promis ! Par les meilleurs forgerons de Bor, certifié "fait main" par le catalogue du "Nain Moderne" ? De la camelotte, oui ! Tout juste bon à s'éclairer la nuit pour aller aux chiottes.

Phasme Fantasmé : là aussi, c'était de la triche, le "Made In Bor". Ils ont déniché un petit village de 10 barbares à Kalte qui s'appelle Bor, et ils ont délocalisé la production. Y a jamais eu un bon forgeron à Kalte, vu qu'il n'y pas pas une once de métal là-bas.

Cochon Farci : c'est clair, ce Homar Queteur est un génie du marketing et de la pub mensongère. Chaque semaine, y a des nouveaux qui se font avoir...

Crevette Panée : au fait, Cochon Farci, tu fais bien partie aussi de la promo "Gastronomie", car je t'ai pas vu avant ?

Cochon Farci : Euh ... Non. Moi, en fait, c'était la promo "Bondage". J'ai pas trop envie de rentrer dans les détails... Mais Banedon, Poing Vigoureux, Cercle Elargi et plein d'autres ont assisté à l'intronisation. D'ailleurs j'ai un peu de mal à marcher, là , après 7 heures de marche.

Bison Népérien : Et toujours pas de sapin géant. On en trouvera jamais un aussi grand comme ils veulent. On ne rentrera jamais à l'heure pour dîner.

Phasme Fantasmé : Et celui-là ! Regarde, vu la taille du tronc, il doit être gigantesque. Génial , c'est celui qu'il nous faut !

Crevette Panée : Enfin ! Il ne reste plus qu'à le couper, et à le charger avec les mules. Ensuite , direction le Monastère ! Si on arrive à retrouver notre chemin avec tout ce brouillard. On ne voit pas à un mêtre !


***
épilogue :

La Gazette D'Holmgard

Edition Spéciale ! Exclusif : Holmgard frappé par le terrorisme !

Hier, le Jardin Royal d'Holmgard a été saccagé par des vandales.
Le Sapin Royal Géant, symbole de l'amitié entre les Royaumes de Durenor et du Sommerlund, a été arraché et enlevé du Jardin Royal!
L'Arbre Millénaire avait été offert par le bon Roi ALin I pour sceller l'alliance entre les 2 royaumes il y a maintenant plusieurs siècles.
Sa perte est irremplaçable et plonge le Sommerlund en pleine crise diplomatique.

Les terroristes ont profité d'un brouillard anormalement épais pour couvrir leur crime.
Le Royaume était en effet noyé dans une purée de poix sans précédent de mémoire de Sommerlundois.
On attend une éventuelle demande de rançon...

D'après nos contacts à la Guilde des Mages de Torran, la piste d'un brouillard magique Cénérien est sérieusement envisagée.
Certains farfelus évoquent malgré tout le simple dérèglement climatique du au réchauffement planétaire, en se basant sur la fonte des banquises de Kalte...

Devant l'ampleur du crime, l'enquête va être confiée aux Seigneurs Kaï, au grand soulagement de tous.
Gageons que l'Ordre Kaï est le mieux placé pour apporter toute la lumière sur cette affaire en ces temps troubles et agités.

Avatar du membre
Cdang
Armarius
Messages : 977
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Y a-t-il des sapins sur Kalte ?

Messagepar Cdang » 05-23-2016

Mouarf.
--
Vous êtes mort


Retourner vers « Aon »