Donjons & Dragons - 2ème édition

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Chrysalid
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Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Chrysalid » 10-15-2010

En discutant avec Bleeding sur un autre sujet, nous avons eu l'idée de faire une description du fameux et incontournable grand ancien du Jeu de Rôle, à savoir Donjons & Dragons.

Hélas, je ne connais que la 2nde édition de ce jeu, et ne pourrai donc parler :
- ni de la version des origines née dans les années 70, et que les spécialistes ont baptisée OD&D (O pour Original je présume),
- ni de la version Avancée née dans les années 80 (appelée AD&D pour Advanced Dungeons & Dragons, ou bien AD&D1)
- ni d'éditions récentes comme D&D3, 3.5 ou 4.

Advanced Dungeons & Dragons 2ème édition est donc né en 1989, et présentée comme une évolution de AD&D1 avec laquelle elle reste très compatible. Voici un descriptif du matériel :
- Manuel du Joueur (règles de base)
- Guide du Maître (règles pour le MJ)
- Bestiaire Monstrueux (plein de bêbettes)

Ensuite, on peut présenter les extensions au Manuels des Joueurs :
- Manuel Complet du Guerrier
- Manuel Complet du Magicien
- Manuel Complet du Voleur
- Manuel Complet du Prêtre
- Manuel Complet du Druide
- Manuel Complet du Paladin
- Manuel Complet du Barbare
- Manuel Complet du Rôdeur
- Manuel Complet des Psioniques
- Manuel Complet des Humanoïdes
- Manuel Complet des Elfes
- Manuel Complet des Nains
- Manuel Complet du Gnomes & Petites Gens
- Et j'en oublie sûrement...

Il y eut aussi des extensions au Guide du Maître, mais trop peu sont arrivées en VF. D'autres livres du même genre, mais décrivant des cadres réels et historiques (la Grèce mythologique, l'époque Arthurienne...), ont été publiés aussi - mais idem, jamais traduits.

Ensuite, on a un nombre incalculable de mondes, représentés à chaque fois par une boîte de description globale, puis par un grand nombre de suppléments. Rapide aperçu :
- Mystara : le monde Heroic-Fantasy des origines durant les 70's, je ne connais pas grand chose à son sujet.
- Greyhawk : le monde Heroic-Fantasy des 80's, vaste et étendu, avec une ambiance assez sobre dans l'ensemble (par rapport aux Royaumes Oubliés en tout cas).
- Royaumes Oubliés : le monde Heroic-Fantasy des 90's, très vaste et très étendu, il comprend d'autres cadres comme AlQadim, KaraTur ou Maztica - ses possibilités sont infinies... peut-être trop d'ailleurs. La magie y est surexploitée, les monstres et les dieux sont très présents...
- Dark Sun : désert infini, cités-états esclavagistes, chaleur insoutenable, magie corruptrice... assez décourageant dans l'ensemble mais peut créer une bonne ambiance.
- Ravenloft : le monde de l'horreur gothique, parfois très inspiré ;)
- Planescape : le monde qui relie les autres mondes et qui rapproche les mortels des dieux.
- Spelljammer : et si votre navire était capable de voler (par magie bien sûr)... iriez-vous jusque dans l'espace ? De nombreux peuples ne s'en privent pas ! Spelljammer n'a jamais été traduit... aussi ai-je commencé à m'y atteler (voir sur le Rat Crevé).
- Et il y en a d'autres !!!

Voilà pour une première rapide présentation ;)

Bleeding
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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Bleeding » 10-15-2010

Chrysalid a écrit :Hélas, je ne connais que la 2nde édition de ce jeu, et ne pourrai donc parler :
- ni de la version des origines née dans les années 70, et que les spécialistes ont baptisée OD&D (O pour Original je présume)

En fait c'est D&D tout court, commercialisé en plusieurs boîtes, chacune couvrant une palette de niveaux. La particularité de cette version était que les races étaient également des classes.
Nain = Guerrier
Elfe = Guerrier/Magicien
Hobbit = Guerrier/Voleur (si je me souviens bien)

OD&D c'est autre chose, un genre de rétroclone visant à obtenir une saveur old school (tu en sauras plus sur le forum de casus concernant OD&D et peut-être sur le grog).

- ni de la version Avancée née dans les années 80 (appelée AD&D pour Advanced Dungeons & Dragons, ou bien AD&D1)

En fait, rien n'a changé entre les deux à part les psy, certaines classes comme le moine et l'assassin qui dégagent, les compétences ajoutées dans le 2 et aussi les sphères de prêtre qui apparaissent dans le 2.

- Greyhawk : le monde Heroic-Fantasy des 80's, vaste et étendu, avec une ambiance assez sobre dans l'ensemble (par rapport aux Royaumes Oubliés en tout cas).

Je l'ai trouvé assez ennuyeux.

- Royaumes Oubliés : le monde Heroic-Fantasy des 90's, très vaste et très étendu, il comprend d'autres cadres comme AlQadim, KaraTur ou Maztica - ses possibilités sont infinies... peut-être trop d'ailleurs. La magie y est surexploitée, les monstres et les dieux sont très présents...

Trop magique et héroïque, surtout quand la moindre auberge est tenue par un aventurier retiré niveau 10.

- Dark Sun : désert infini, cités-états esclavagistes, chaleur insoutenable, magie pervertrice... assez décourageant dans l'ensemble mais peut créer une bonne ambiance.

Grande claque, archétypes raciaux brisés, excellente ambiance, est ressorti en version 4.

- Planescape : le monde qui relie les autres mondes et qui rapproche les mortels des dieux.

Magique et enchanteur, en dehors des sentiers battus de l'heroic fantasy.

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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Chrysalid » 10-15-2010

Concernant les Royaumes Oubliés, tu as raison. Et pourtant, j'aime y jouer. En fait, ma façon de voir les choses est simple : les RO proposent beaucoup de choses, voire même trop, et c'est au MJ de choisir comment il gère ce trop-plein, non ?

Ma version des RO est assez épurée, car un aubergiste demeure un aubergiste, et les voyageurs sont capables de se déplacer autrement que par d'intempestives téléporations.

Bref, je continue ma description de la 2nde édition. Au milieu des années 90, la VO a sorti une catégorie de livres appelés "AIDE AU JOUEUR" et "AIDE AU MD". Ces bouquins sont arrivés en France à la toute fin des 90's (c'est là que je les ai découverts en tout cas) :
- AIDE AU JOUEUR : Talents & Pouvoirs (personnaliser sa race et sa classe encore plus)
- AIDE AU JOUEUR : Magie & Sortilèges (une magie mieux gérable et de nombreuses écoles supplémentaires)
- AIDE AU JOUEUR : Combats & Tactiques (de nombreuses règles supplémentaires d'affrontements en tous genres)
- AIDE AU MD : Campagnes de Haut Niveau (tout est dans le titre).

Ces bouquins, qui n'ont pas plus à tout le monde, améliorent (selon moi bien sûr) les règles de base, et permettent un haut niveau de personnalisation (plus encore qu'avec les Profils des Manuels Complets, c'est dire). Certaines règles sont remplacées, d'autres modifiées. Le résultat est très bon, j'adore utiliser ces règles. L'avantage est que chaque chapitre présente des règles... OPTIONNELLES. Du coup, chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut dans ce panel de nouveautés. Et le plus étonnant dans l'histoire, c'est que ce n'est PAS une usine à Grosbills, car chaque amélioration a un prix, ce qui conserve l'équilibre du système.
Ce changement de règles a été adopté par la majorité sous le nom de "édition 2.5".

En ce qui me concerne, je joue en AD&D2 avec quelques règles de la 2.5 (qu'on exploite de plus en plus avec le temps). Avantage : c'est un système que je trouve moderne, me permettant de jouer avec tous les suppléments sortis pour AD&D2... et même AD&D1 du coup ;)


NOTE : pour ce qui est de OD&D, je crois qu'il s'agit bien de la version des origines de Donj'. J'ai vu ça sur le forum du Donjon du Dragon qui est spécialisé dans le domaine D&D Old-School

Flambeau du Matin
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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Flambeau du Matin » 10-17-2010

Salut,

Effectivement, ODD, c'est DD de base, avant la création de ADD(1).

ADD2, c'était aussi une autre manière de jouer. Beaucoup de fans d'ADD1 n'ont pas aimé ADD2 et sont revenus pour (A)DD3. Inversement, beaucoup de fans d'ADD2 n'ont pas aimé (A)DD3 et sont revenus pour (A)DD4. Personnellement, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer ailleurs, je suis plus ADD2.

J'aimais beaucoup les options du joueur, notamment dans Combats et Tactiques les Haute et Grande Maîtrises, dans Talents et Pouvoirs, la possibilité de créer des personnages avec des points et dans Magie et Sortilèges le système de points de magie. Dommage que tout ceci ai été évincé :(

Je pense que j'aimerai bien jouer avec toi, tiens :).

Par ailleurs Mystara est un monde créé par juxtaposition et extension de mondes préexistants, dont le fameux Blackmoor, vestige d'un royaume hyper-technologique. Le module City of Gods permet même de visiter une... navette spatiale ! En effet, le royaume de Blackmoor a été fondé par des humains échoués sur Mystara. On trouve également La Terre Creuse, qui me semble cependant décevante, le Jour sans magie (très bien fait) et les Immortels (car il n'y a pas de dieux sur Mystara), avec le fameux Wrath of the Immortals.
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Chrysalid » 10-17-2010

Ah, je ne connais pas du tout Mystara... mais peut-être que l'occasion d'y faire un petit tour se présentera, vu que nous sommes en pleine campagne "multiverselle". Mais ça n'est pas à l'ordre du jour, car la Nuit des Profondeurs vient juste d'être lancée sur Taerre...

C'est vrai que les AIDES AU JOUEUR sont très bien pensées, sous-caractéristiques, dons et défauts, super-personnalisation des races et des classes, innombrables nouveaux systèmes de magie... mais nous n'utilisons pas encore les règles de combat du Combats & Tactiques - ça viendra :D

En fait, mon équipe se constitue ainsi :
- un Humain Mage Académicien spécialisé dans l'école de la Géométrie (issu directement du Magie & Sortilèges)
- une Drow Magicienne Mystique spécialisée dans l'école Eurymthique (Magie & Sortilèges aussi)
- un Psioniste Humain (il a son Manuel Complet, lui, mais on ajoutera les règles des Psioniques du Talents & Pouvoirs à l'avenir)
- une Demi-Elfe Rôdeuse Belluaire (débutante à tous les niveaux, elle attendra un peu pour les AIDES AU JOUEUR)

Et nous utilisons aussi le système de Points de Magie, qui n'est pas aussi basique qu'il pourrait le laisser penser - il permet plus de liberté au joueur, tout en conservant un grand équilibre (le coup des Sorts Libres qui valent le double de PdM, c'est bien pensé ;))

Toutes les nouveautés des AIDES AU JOUEUR ont été évincées lors de D&D3 et D&D4, tu dis ? Dommage pour les suivants, mais aucun problème pour moi ;)

Évidemment, je t'accueillerais avec plaisir si tu était de passage dans le coin de Metz... mais je sais hélas que les joueurs Old-School sont très éparpillés...

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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Bleeding » 10-17-2010

Question : qu'est-ce qu'un Belluaire dans ADD ? Jamais croisé ce machin là ^^

Parce que dans la vie réelle je sais à peu près ce que c'est.

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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Chrysalid » 10-17-2010

Alors... j'ignore ce qu'est un Belluaire dans la vie réelle, mais dans AD&D2, le Belluaire un est Profil pour la Classe de Rôdeur. Il s'agit d'un Rôdeur vagabond préférant éviter les villes et aimant s'entourer d'animaux - il considère les animaux comme ses amis plutôt que comme des créatures à qui il donne des ordres, contrairement à d'autres catégories de Rôdeurs.
L'avantage du Belluaire par rapport à d'autres Profils de Rôdeurs, c'est qu'il peut s'entourer d'animaux dès les premiers niveaux, et qu'il n'a pas de limite définie quant au nombre de suivants animaux qu'il peut attirer à lui (un Rôdeur classique peut attirer jusqu'à un maximum TOTAL de suivants animaux, un mort ne pouvant être remplacé).

Et... dans la vie réelle, c'est quoi ?

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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Bleeding » 10-17-2010

Au choix, gladiateur combattant des animaux ou dompteur, donc "ton" belluaire se rapproche plus d'un dompteur couplé à un gars qui préfère se balader dans la nature 95% du temps
Le Chevalier Jet d'Ail est le pire ennemi du Vampire

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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Flambeau du Matin » 10-17-2010

Si tu te mets à utiliser les règles de duels de combats et tactiques, je serai preneur d'un ressenti. Car je suis à la recherche d'un système pour les grands combats -- et celui des combats scénarisés de La Voie du Tigre ou des combats légendaires de Loup Solitaire me semble trop limitatif pour du jeu de rôle (malgré un indéniable intérêt).

Les règles de Talents et Pouvoirs pour les psioniques sont sorties dans un Dragon Magazine anglais. Je l'avais acheté à l'époque (l'un des mes rares Dragon US). Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ça.

Peut-être un jour à Metz. J'ai un guerrier force 18/00 naturel (le coup de bol incroyable !) haut maître à l'épée à deux mains en route pour devenir nécromancien blanc :D

(en rapport avec ta signature : il te faut écouter Le Retour du jet d'ail, du festival Roblès)
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RE: Donjons & Dragons - 2ème édition

Messagepar Chrysalid » 10-17-2010

Pour ce qui est des Pouvoirs Psioniques, on a tout ce qu'il faut, merci :) Pour le moment, on reste au Manuel Complet, mais on ajoutera sans doute les règles de l'AIDE AU JOUEUR pour améliorer les chose à l'avenir. Rien ne presse.

Question con : dans AD&D2, c'est QUOI, un nécromancien blanc ? (j'ai pas le souvenir d'avoir vu ce profil dans le Complete Book of Necromancers - encore un bouquin que j'adorerais voir traduit :D)


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