JDR : dites-moi tout !

Présentations, vie de l'association…
Bleeding
Site Admin
Messages : 77
Enregistré le : 10-06-2010
Contact :

JDR : dites-moi tout !

Messagepar Bleeding » 10-08-2010

Salut tout le monde.

Ce sujet est très simple (ou pas finalement).

1. à quel(s) jdr joues-tu en ce moment ? Es-tu joueur, meneur de jeu à ce jdr ? Si tu es joueur, parle-moi un peu de ton perso.
Si tu es meneur, livre-moi quelques trucs de MJ que tu as sous le coude.

2. à part Loup Solitaire (forcément), quel jeu préfères-tu le plus, pour quel jeu as-tu une attirance particulière ? Sans forcément y jouer actuellement, cela peut-être un jeu auquel tu as joué il y a 10 ans mais qui t'a marqué parce que ceci ou cela.

1. J'ouvre le bal avec Loup Solitaire et Unknown Armies, les deux en tant que meneur et rien en tant que joueur.
Pour Loup Solitaire, je n'ai aucun truc actuellement, phase de playtest oblige, je reste light.
Pour Unknown Armies, jeu assez étrange, j'ai voulu faire découvrir la saveur particulière de son ambiance en faisant commencer mes joueurs comme des humains normaux et équilibrés. J'ai ainsi pu les confronter au choc de la révélation et ils veulent en savoir de plus en plus maintenant. J'essaie aussi de faire intervenir des événements qui n'ont rien à voir avec le scénario en cours afin de les relier un peu plus tard, à la plus grande surprise de mes joueurs.

2. Ma foi, je reste scotché sur Ambre et Conspirations/Over the Edge. Systèmes simples et épurés et permettant pourtant tellement de choses... Univers passionnants dans les deux cas, univers tordu pour Conspirations... j'ai adoré et je garde les livres précieusement.

Avatar du membre
Floribur
Armarius
Messages : 2511
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Floribur » 10-11-2010

Bonne idée que ce thread.

Bon, sauf que... en fait moi je ne joue à rien en ce moment, et à vrai dire je joue rarement. :s

Ma dernière partie (cet été) c'était Rêve de Dragon, en tant que joueur (jamais masterisé).
Pas un jeu dont on peut adorer l'univers et la cohérence puisque celui-ci est potentiellement infini car composé de la succession de rêves de -devinez quoi ?- dragons ! Quoique, ce côté fluctuant de l'inconnu à chaque nouvelle partie peut séduire.
Mais ce que j'aime le plus c'est l'ambiance plutôt légère (le Voyage) et onirique (n'excluant pas la brute réalité d'un combat de temps en temps), et si l'univers y contribue, c'est surtout les scénarios choisis ou écrits par mon MJ, et le groupe de joueurs, qui la créent cette ambiance particulière que j'aime. Des scénars faits de quêtes tordues et inattendues, et un jeu du groupe dans la détente et le rire (sans oublier de bons repas au milieu :D).

Avatar du membre
Chrysalid
Copiste
Messages : 153
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Chrysalid » 10-15-2010

1. à quel(s) jdr joues-tu en ce moment ? Es-tu joueur, meneur de jeu à ce jdr ? Si tu es joueur, parle-moi un peu de ton perso. Si tu es meneur, livre-moi quelques trucs de MJ que tu as sous le coude :
Pour ma part, je joue en ce moment à AD&D (2/2.5) principalement en tant que MJ. J'envoie mes joueurs à travers les Plans via la cité de Sigil, et ce WE, je leur commence la campagne de la Nuit des Profondeurs dans le monde de Greyhawk (qu'ils ne connaissent pas encore).
Mais je suis parfois aussi joueur lorsque ma compagne passe derrière l'écran. Mon personnage est un Mage Académicien Humain spécialisé dans l'école de la Géométrie (nv9). Natif des Royaumes Oubliés, il a fini par devenir explorateur malgré lui, errant sur Feerûne des Jungles de Chult aux Montagnes des Néthères, et des Îles Selenae jusqu'aux frontières du Thay - depuis peu, il a découvert Sigil et ses Portes vers les autres réalités... Fascinant !
Les compagnons de mon personnage sont une Magicienne Mytique Elfe Noire spécialisée dans l'Eurythmique et âgée d'une centaine d'années, ainsi qu'un jeune morveux Humain aux étranges capacités Psioniques. Et je crois qu'une toute jeune Rôdeuse Belluaire Semi-Elfe nous rejoindra sous peu...

2. Quel jeu préfères-tu le plus, pour quel jeu as-tu une attirance particulière ?
Les jeux qui m'ont tapé dans l'œil en gros ? Eh bien j'ai commencé avec l'OEil Noir (que j'ai conservé pour les séances de pure initiation - et aussi un peu par nostalgie), puis je me suis lancé dans JRTM et AD&D2 que j'ai conservé depuis près de 20 ans. JRTM car il est directement inspiré des écrits du Maître, et AD&D2 car c'est LE jeu de rôle, le descendant du premier JdR qui fut créé dans les 70's. Et il m'a suffisamment plu pour que j'y joue encore aujourd'hui (voire que je me lance dans des traductions !!!).
En parallèle, j'ai développé mon propre jeu dont j'ai brièvement parlé ailleurs sur ce forum, depuis 20 ans aussi, que je pratique aussi toujours (en le développant, cela dit).

Voilà, tout est dit :)

Bleeding
Site Admin
Messages : 77
Enregistré le : 10-06-2010
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Bleeding » 10-15-2010

Floribur -> j'ai été joueur à RDD il y a plusieurs années, c'est un jeu très sympa où tu n'es pas obligé d'avoir un guerrier pour survivre aux aventures, ça change. Mais les règles sont assez lourdes...


Chrysalid -> Intéressant, il y a encore des gens qui jouent à ADD2 et qui ne sont pas passés par la 3 ou la 4.

Par contre, tu parles de ADD2.5, qu'est-ce donc ?

Avatar du membre
Chrysalid
Copiste
Messages : 153
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Chrysalid » 10-15-2010

Bleeding a écrit :Chrysalid -> Intéressant, il y a encore des gens qui jouent à ADD2 et qui ne sont pas passés par la 3 ou la 4.
Par contre, tu parles de ADD2.5, qu'est-ce donc ?


Oulah ! Tu risques d'être surpris par mes réponses !!!

- Alors pour commencer, il faut savoir qu'avec la sortie de D&D4, de nombreux anciens joueurs se sont sentis trahis car l'esprit des anciennes éditions semble avoir complètement disparu (je ne vais pas relancer l'éternel débat de "Quelle est la meilleure édition de Donjons & Dragons ?", ce n'est pas le sujet).
Bref, ces anciens joueurs, très nombreux, se sont regroupés ces dernières années sur internet au sein d'un mouvement appelé "JdR Old School" et ont fondé des communautés assez solides que l'on peut retrouver par exemple sur le Donjon du Dragon, un forum très actif orienté Donjons & Dragons (éditions 0 à 2.5) ou sur Rêves d'Ailleurs, orienté vers d'autres anciens jeux (de rôle, de plateau, etc).

Bref, ce mouvement existe (comme il existe encore des fans des LDVELH après tout ;)), et est composé de joueurs d'anciennes éditions, suffisamment actifs pour proposer des scans de nombreux produits qui ne sont plus vendus nulle part... voire même des traductions de produits qui ne sont jamais arrivés en France !! (et ça c'est génial). On y trouve aussi des scénar scannés des anciens Casus Belli et autres magazines de la belle époque du JdR.
En ce qui me concerne, je ne suis jamais passé à la 3ème édition car je n'avais pas encore fait le tour de la 2ème - et j'avoue ne pas avoir été séduit à l'idée de recommencer à investir dans du matériel en reprenant tout à zéro.

- Pour ce qui est de ta seconde question, AD&D2.5 est le nom que l'on donne à AD&D2 agrémenté des suppléments "AIDE AU JOUEUR" qui modifient considérablement (et intelligemment) les règles de base. Pour ma part, j'aime beaucoup.

Bleeding
Site Admin
Messages : 77
Enregistré le : 10-06-2010
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Bleeding » 10-15-2010

Chrysalid a écrit :- Alors pour commencer, il faut savoir qu'avec la sortie de D&D4, de nombreux anciens joueurs se sont sentis trahis car l'esprit des anciennes éditions semble avoir complètement disparu (je ne vais pas relancer l'éternel débat de "Quelle est la meilleure édition de Donjons & Dragons ?", ce n'est pas le sujet).


D'après ce que j'ai vu, une bonne édition serait un mix entre la 3 et la 4, débarrassée de ses lourdeurs, mais je ne suis pas un pro DD donc chacun pense ce qu'il veut et, effectivement, c'est HS ^^

Chrysalid a écrit :Bref, ce mouvement existe (comme il existe encore des fans des LDVELH après tout ;)), et est composé de joueurs d'anciennes éditions, suffisamment actifs pour proposer des scans de nombreux produits qui ne sont plus vendus nulle part... voire même des traductions de produits qui ne sont jamais arrivés en France !! (et ça c'est génial). On y trouve aussi des scénar scannés des anciens Casus Belli et autres magazines de la belle époque du JdR.

Oui il y a un certain revival old school, que ça soit pour LS, les ldvelh mais aussi pour certains grands anciens.

Chrysalid a écrit :En ce qui me concerne, je ne suis jamais passé à la 3ème édition car je n'avais pas encore fait le tour de la 2ème - et j'avoue ne pas avoir été séduit à l'idée de recommencer à investir dans du matériel en reprenant tout à zéro.

Il est clair qu'investir dans DD est assez lourd, 3 manuels de base mais aucun scénar pour "commencer à jouer", sans compter tout le matos à convertir car les règles changent beaucoup.

Chrysalid a écrit :- Pour ce qui est de ta seconde question, AD&D2.5 est le nom que l'on donne à AD&D2 agrémenté des suppléments "AIDE AU JOUEUR" qui modifient considérablement (et intelligemment) les règles de base. Pour ma part, j'aime beaucoup.

Tu parles des Manuels du Joueur pour donner un profil particulier à une classe de perso ?

Avatar du membre
Chrysalid
Copiste
Messages : 153
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Chrysalid » 10-15-2010

Bleeding a écrit :Tu parles des Manuels du Joueur pour donner un profil particulier à une classe de perso ?


Aaah non, pas du tout. Je pourrai t'expliquer en détail les bouquins de AD&D2 sur un topic dédié si ça t'intéresse, mais ceux dont tu parles sont les Manuels Complets (du Druide, du Rôdeur, du Guerrier, etc.). Ça, ce sont des extensions au Manuel des Joueurs, et qui se basent sur les mêmes règles, tout en développant à fond chaque Classe de Personnage abordée.
Les livres de l'AIDE AU JOUEUR dont je parle sont au nombre de 3 (Talents & Pouvoirs, Magie & Sortilège, Combats & Tactiques) ainsi qu'un supplémentaire réservé au MJ (Campagnes de haut niveau). Ils développent les règles de base, et les remplacent parfois, par de nouveaux systèmes bien plus libres et plus intéressants auxquels j'ai tout de suite accroché.
Si ça t'intéresse, on peut ouvrit un sujet sur le thème :rolleyes: (parce que je vois déjà le modo nous lancer des regards chargés de sens. Euh... y a un modo ici ?)

Bleeding
Site Admin
Messages : 77
Enregistré le : 10-06-2010
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Bleeding » 10-15-2010

Oui c'est sûr qu'on fait un peu hors-sujet...

D'ailleurs cette idée de lancer une discussion DD2, 2.5 (ce que tu peux faire d'ailleurs, histoire qu'on découvre tous de quoi il en retourne) m'en donne une nouvelle...

Je ne sais pas ce qu'en pensent les modo mais est-ce qu'un sujet dédié à l'adaptation du seigneur kaï à d'autres jeux serait intéressant ?

Avatar du membre
Chrysalid
Copiste
Messages : 153
Enregistré le : 10-04-2010
Localisation : Metz, France, Terre
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Chrysalid » 10-15-2010

Allez hop, tu as raison, je lance un sujet sur Donjons & Dragons 2ème édition pour ceux que ça intéresse :)

Avatar du membre
Brumalmarc
Scribe
Messages : 9
Enregistré le : 06-08-2010
Contact :

RE: JDR : dites-moi tout !

Messagepar Brumalmarc » 10-19-2010

1. à quel(s) jdr joues-tu en ce moment ? Es-tu joueur, meneur de jeu à ce jdr ? Si tu es joueur, parle-moi un peu de ton perso. Si tu es meneur, livre-moi quelques trucs de MJ que tu as sous le coude.

2. à part Loup Solitaire (forcément), quel jeu préfères-tu le plus, pour quel jeu as-tu une attirance particulière ?


1. Je n'ai pas fait de JDR depuis un an mais je compte m'y remettre bientôt ^^
Je suis MJ à Loup Solitaire. Je suis un MJ relativement débutant donc je n'ai pas grands trucs. La seule particularité qu'il peut y avoir dans mes parties est en partie provoqué par mes joueurs, je laisse des passages vides (dans le sens rien d'écrit à l'avance) dans le scénar avec un objectif (qu'ils ne connaissent pas forcément). Je laisse aussi des passages de détente (ils ont passé au moins une heure dans une partie à profiter de la fête de Fehmarn). Dans les deux cas leurs réactions par rapport au reste du scénario. J'ai par exemple fait jouer la campagne de l'étoile de Temel (télécharger sur le site du Grimoire) en la modifiant. Ils ont soupçonné un des personnages qu'ils ont rencontré dans le premier scénario de ne pas être mort durant la bataille (soupçon fondé sur aucun élément concret) et du coup j'ai entretenu leur paranoïa en leur faisant voir des personnes qui lui ressemblaient et qui disparaissaient, ... du coup quand le vrai responsable est apparu, ils ont été d'autant plus surpris.
Mais bon je pense que la plupart des MJ fonctionnent comme ça de toute façon ^^'

Sinon je suis joueur à Cadwallon (mage cynwäll - elfe de la lumière - ayant toujours vécu dans la cité parmi les nobles et souhaitant participer à la grandeur de la cité en devenant ligueur [en résumé ^^])
Et je suis joueur à shadowrun (encore mage, humain cette fois, fortement inspiré de Harry Dresden, le héros des romans de Jim Butcher).

2. En dehors de Loup Solitaire, j'apprécie beaucoup Cadwallon. L'univers est riche mais toutes les intrigues se déroulent dans la cité ou ses proches abords sans que l'on se sente restreint (la ville est énorme, elle me rappelle un peu la cité d'Abyme sous certains aspects). C'est aussi avec le personnage de ce jeu que je le plus joué et auquel je me suis attaché (bien que je lui ai créé un caractère différent du mien sur certains points importants, c'est le premier de mes personnages avec lequel je suis à l'aise au niveau roleplay).

PS: Pas de commentaire sur l'heure de postage, une insomnie ça arrive à tout le monde ^^'
Brumalmarc, fier d'être membre de Scriptaforum depuis Jun 2010.


Retourner vers « Général »