Scriptorium Aventuris

Entrez en Aventurie et dans le monde de Dère !
Avatar de l’utilisateur
Cdang
Armarius
Messages : 944
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Scriptorium Aventuris

Messagepar Cdang » 11-17-2016

Scriptorium Aventuris, littéralement en latin de cuisine « l'atelier d'écriture aventurien », est un site officiel de l'éditeur Ulisses Spiele où les amateurs sont invités à déposer leurs œuvres non-commerciales pour les faire partager. Aventures, lieux, monstres…

http://www.ulisses-ebooks.de/scriptoriumaventuris.php

Les œuvres sont ensuite diffusables sous forme de livres électroniques (e-books) gratuits ou payants (oui, vous pouvez espérer de l'argent) sur le site de l'éditeur. Par contre, il faut suivre un certain nombre de directives, notamment
  • respecter le droit d'auteur (= ne pas piller les écrits et illustrations sur le Web sans le consentement de leurs créateurs originaux), et donc pas d'illustrations issues des ouvrages ou du site officiels en dehors de celles mises à dipso à cet effet ;
  • on ne peut inclure que des extraits de règles issues du wiki officiel (système identique au DRS de D&D) ; on peut en revanche publier des valeurs pour d'autres règles (FATE, Open D6, Savage Worlds, Dungeon World… lâchez-vous !) ;
  • liberté totale pour les lieux : n'importe quel continent de Dère, mais aussi des univers alternatifs, même une Dère alternative, uchronique, dans le passé ou le futur de la gamme actuelle ;
  • uniquement des productions graphiques, pas d'audio ni de vidéo ; mais cela peut-être du contenu jouable, des nouvelles ou romans, des cartes, des illustrations…
  • le logo Scriptorium Aventuris et l'identité visuelle doivent être respectés ;
  • utiliser de préférence le modèle officiel, bien que cela ne soit pas obligatoire ;
  • inclure le texte de la licence ;
  • si l'œuvre contient des éléments « dérangeants », en particulier pour les enfants — mise en scène d'actes criminels, de perversions, de discriminations diverses —, il faut obtenir une autorisation écrite d'Ulisses Spiele avant publication.

Alors bien sûr, c'est en allemand tout ça… Mais le site ne mentionne rien la langue, alors on peut toujours tenter de soumettre du contenu en anglais voire en français (mais ça leur sera sans doute plus difficile de valider le contenu). Par contre, pour lire les contributions en allemand, les traducteurs automatiques risquent de ne pas suffire…
--
Vous êtes mort

Avatar de l’utilisateur
Cdang
Armarius
Messages : 944
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Scriptorium Aventuris

Messagepar Cdang » 11-17-2016

Un message sur un forum anglais, pour ceux qui lisent Shakespeare. Pour les autres, je traduirai demain.

https://forum.rpg.net/showthread.php?79 ... rce-an-RPG
--
Vous êtes mort

Avatar de l’utilisateur
Cdang
Armarius
Messages : 944
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Scriptorium Aventuris

Messagepar Cdang » 11-18-2016

La traduction donc. Les deux contributeurs sont, si l'on en crois les renseignements qu'ils ont fourni, des Allemands, probablement des joueurs.

Matt.Ceb, 16/11/2016 à 07h57 a écrit :Un peu comme on appelle un chat un chat, Ulisses sort maintenant le Scriptorium Aventuris.
Cela ressemble fort au Dungeon Master's Guild [1], mais est en préparation depuis bientôt un an.

Cela marchera de la même manière : les gens peuvent créer du matériel pour L'Œil noir (les versions allemande et anglaise [2]) et les offrir gratuitement ou les vendre sur le magasin en ligne, motorisé par DTRPG [3].

Afin de faciliter la tâche des contributeurs, ils ont également décidé d'offrir des ressources officielles.

Ces éléments sont des éléments officiels sous licence qui ont été utilisés pour créer les produits officiels de L'Œil noir, et le modèle de maquette est fourni afin que les œuvres amateures ressemblent le plus possible aux produits officiels.

Et ils sont gratuits.

Et ce n'est pas tout.

La semaine prochaine, il lâcheront la pièce finale du puzzle : un wiki [4] exhaustif et « vivant » des règles de L'Œil noir, permettant aux créateurs de contenu (et aux joueurs et MJ) d'avoir acès en permanence à toutes les règles dont ls pourraient avoir besoin pour réaliser un produit.

Comme Shadowrun [5] (qui avait une des plus prospères et merveilleuses communautés de fans créateurs en ligne du monde, de la fin des années 1990 au début des années 2000, aux États-UNis comme en Allemagne), L'Œil noir a toujours été un jeu de rôle ayant une communauté florissante de fans créateurs. Des feuilles de personnages aux modules en passant par des suppléments. Et les différents éditeurs de DSA [6] ont toujours toléré et même incité ces création amateures. De nombreux auteurs officiels ont même été recrutés dans cette fabuleuse communauté de fans créateurs.

Avec cette initiative, ils combinent l'ouverture de FATE [7], les « modules de bricolage » (hack packs) d'Eclipse Phase [8] et le concept de « offrez-le après approbation » de DM's Guild [1], et ils y ajoutent la promesse d'un support permanent avec le wiki des règles.

(Et pas d'inquiétude, j'ai déjà suggéré de traduire en anglais le plus rapidement possible le Guide des directives et les informations sur les ressources complémentaires !)

Même si vous n'avez pas l'intention de publier dans les Scriptorium, et même si vous ne jouez pas à L'Œil noir, le matériel offert peut vous servir pour vos propres jeux et campagnes. Il y en a pour tout le monde là-dedans.

J'ai mevraiment beaucoup la manière dont évolue la scène du JdR actuellement, avec des principes de conception toujours plus ouverts.
Cela m'incite de plus en plus à redonner ce que j'ai moi-même reçu quand l'Internet était encore jeune et que tout ça était nouveau, excitant et motivant. Peut-être que cela permettra de retrouver le même niveau d'implication dans notre hobby.


InfernalTeddy, 26/11/2016 à 12h45 a écrit :Le seul problème est la licence telle qu'elle est actuellement rédigée…


Matt.Ceb, , 26/11/2016 à 14h03 a écrit :Sérieusement, je ne vois pas ce que tu sous-entends.


InfernalTeddy, 26/11/2016 à 14h33 a écrit :Je ne sous-entend rien. C'est juste la lecture de cette analyse (en allemand, désolé les gars) du Guide des directives qui soulève des problèmes substantiels — et notamment ce que ces directives impliquent au regard du droit allemand.


Notes

[1] un site lié au jeu Donjons & Dragons, voir http://www.dmsguild.com/ ; le nom signifie littéralement « Guilde des maîtres de donjon » et est un jeu de mots avec le nom de l'ouvrage Guide du maître de donjon.

[2] et donc française également.

[3] DTRPG : DriveThruRPG, un magasin de vente de PDF en ligne, http://www.drivethrurpg.com/.

[4] wiki : site modifiable facilement et rapidement voir la définition sur Wikipédia.

[5] Shadowrun : jeu de rôle créé en 1989, la dernière version est publiée en France par Black Book Éditions.

[6] DSA : Das Schwarze Auge, nom allemand de L'Œil noir.

[7] FATE : Fantastic Adventures in Tabletop Entertainment, un système générique jeu de rôle créé en 2003 et publié en France par 500 nuances de geek.

[8] Eclipse Phase : jeu de rôle créé en 2009 et publié en France par Black Book Éditions.
--
Vous êtes mort

Avatar de l’utilisateur
Cdang
Armarius
Messages : 944
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Scriptorium Aventuris

Messagepar Cdang » 11-22-2016

Voici le début de la traduction du texte de Nick-Nack, « Scriptorium Aventuris: Die neuen Bedingungen », Nandurion.de, 17/11/2016.

Traduit de l'allemand par mes soins.

━━━━━━━━━━
Scriptorium Aventuris : les nouvelles conditions

Publié le 17 novembre 2016 par Nick-Nack

Depuis hier, le Scriptorium Aventuris est mis en ligne et permet de publier ses propres œuvres dans l’univers de L’ŒN. Ça a commencé par un petit raté : OBS (NdT : OneBookShelf), l’exploitant du Scriptorium, a mis les anciennes conditions d’utilisation en ligne. Ceci fait l’objet d’un autre article.

Les conditions ont depuis été mises à jour. Nous citons ci-après l’intégralité des conditions à jour, regroupées en courtes sections. Si vous voulez lire les conditions dans leur forme originale , connectez-vous sur http://www.ulisses-ebooks.de, (NdT : an ayant créé votre compte et en vous étant connecté), cliquez en haut à droite sur « Account » (NdT : en anglais dans l’interface française), puis, dans la section « My content » , cliquez sur « Enter New Title ». Dans le menu « Select Program », choisissez l’option « Scriptorium Aventuris » : les conditions apparaissent en bas de page dans la zone « Community Content Agreement ».

Nous ne sommes pas un cabinet juridique, il ne s’agit que d’une page d’avis affiliée à Nandus. Nous ne sommes pas responsables de ce qui est ou n’est pas dans les blocs de citation. Nous nous concentrons sur la question suivante : les conditions sont-elles conformes à ce qu’Ulisses avait annoncé ?

Réponse rapide : oui. De ce que nous comprenons des conditions  :
  • l’accord ne vous lie pas avec Ulisses-Spiele mais avec l’entreprise étatsunienne OneBookShelf Inc (OBS) ;
  • lorsque l'on dépose quelque chose dans le Scriptorium sous ces conditions, on donne les droits d’utilisation pour une durée limitée à OBS ;
  • OBS octroie en échange aux utilisateurs le droit d’incorporer les œuvres des autres utilisateurs ;
  • si l’on résilie le contrat avec OBS, OBS perd alors la plupart des droits d’utilisation ; OBS ne conserve que le droit d’utiliser les parties qui ont été incorporées par d’autres utilisateurs dans leurs propres œuvres ;
  • il est également possible d’utiliser du contenue créé par d’autres avec la même licence, comme c’était déjà le cas pour les livres de règle FATE pour L’ŒN ;
  • OBS peut à tout moment effectuer une remise de 40 % sur tes produits, ce qui réduit d’autant ce que l'on touche en droits d’auteur ;
  • le paiement se fait sur un compte Paypal en dollars US, les frais sont à la charge de l’utilisateur.
--
Vous êtes mort

Avatar de l’utilisateur
MastaDaddy
Armarius
Messages : 1181
Enregistré le : 03-24-2013
Localisation : Strasbourg

Re: Scriptorium Aventuris

Messagepar MastaDaddy » 11-29-2016

C'est donc bien ce qu'on se disait, c'est le strict équivalent au marketplace mis en place pour D&D5.

C'est une bonne chose, un peu fourre-tout où l'on trouve à boire et à manger.
-- Funky Soul --


Retourner vers « L'Œil Noir »