Chrysalid a écrit :Et je m'en doute !!! Mais disons que la VF a toujours été à la traîne (tous domaines confondus d'ailleurs).
Quand l'Oeil Noir est sorti, son principal concurrent était D&D (les jolies boîtes rouge et bleu). Et si niveau règles c'était à peu près équivalent, le 1er a vite disposé d'un background assez complet, comparé au 2e, qui est resté pour moi l'incarnation du jeu Porte-Monstre-Trésors.
Ce n'est qu'avec le développement d'AD&D que l'écart s'est creusé, mais encore a-t-il fallu attendre le développement de suppléments background pour ce jeu, qui pendant longtemps se définissait surtout par son "Monsters Manual" et autres bouquins de règles très JDR PMT.
A mon avis, les jeux qui ont vraiment contribué à couler l'Oeil Noir en France, ce sont les Runequest, Cthulhu, JRTM et autres jeux plutôt adultes qui se sont bien développé à la fin des années 80. En Allemagne, l'Oeil Noir a pu résister, se donner le temps d'évoluer en profondeur et s'imposer en rythme de production parce que c'était son pays d'origine.
Chrysalid a écrit :Alors oui, si je pouvais trouver des articles sur la façon dont les choses ont évoluées entre temps...
Une autre idée d'article qui serait sympa, mais chaque chose en son temps... ceci dit je pense quand même en dire quelques mots dans l'article d'introduction.