Aventurez-vous en Aventurie

Entrez en Aventurie et dans le monde de Dère !
Floribur
Armarius

Aventurez-vous en Aventurie

Messagepar Floribur » 06-02-2010

Oui je sais c'est bidon comme message d'accroche, surtout que beaucoup de joueurs d'Oeil Noir détestent cette traduction de l'Aventurien allemand.

Je m'en excuse donc, et vous souhaite la bienvenue dans ce sous-forum.
Où ne devrions pas réinventer le Madamal ou Signe de Mada (la lune derienne), vu que d'autres forums sont spécifiquement consacrés au jeu et à l'univers du jeu.

Mais où nous pourrons parler a minima des liens que vous voyez entre cet univers et les autres traités par Scriptarium, et de nos/vos projets d'articles sur le sujet.

Pour information, un article d'introduction/actualité est déjà dans les tuyaux (de mon cerveau, pas encore de mon ordinateur), peut-être pour le numéro 2 de Draco Venturus.

psychomaster
Copiste

RE: Aventurez-vous en Aventurie

Messagepar psychomaster » 09-05-2010

Je suis fan de l'Oeil Noir et j'avais même traduit pour ma pomme les règles de DSA3, dont j'avais récupérez le pdf de la boite allemande que je possède toujours. un site propose c'est même règles en anglais, il y a le livre des règles 2 qui suffit car le 1er de cette éditions n'est ni plus ni moins qu'un résumée des règles de la 1er.

http://www.nordflottille.de/Englisch/index.htm

Quand au nom de "Aventurie" moi cela me convient très bien car on ne l'as connu que comme cela et sa m'énerve d'entendre "ouais mais c'est mieux ArKania (ouais tout ce qui est us est mieux..... Beurk!)

en plus Arkania sa me fait penser à Albator son vaisseau c'est l'Arkadia

Une dernière chose pour infos la planète de l'Oeil noir est Dère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dère
VOILA, c'est tout ce qu'y a !!! Quarte, quinte et c'est mare !!! Les autres intervalles c'est de la merde !!! Le prochain que j'entend siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !!!"

Orochimaru
Site Admin

Messagepar Orochimaru » 09-05-2010

C'est quoi DSA3?

psychomaster
Copiste

ben disons que 'oeil noir est un jeu allemand qui s'appel en réalité DAS SCHWARZE AUGE = DSA.

Ce qui veut dire l'oeil noir en français.

pour faire simpliste: das= L' scharze = noir auge= oeil
VOILA, c'est tout ce qu'y a !!! Quarte, quinte et c'est mare !!! Les autres intervalles c'est de la merde !!! Le prochain que j'entend siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !!!"

Orochimaru
Site Admin

Messagepar Orochimaru » 09-05-2010

Merci!
Je savais que L'Oeil Noir était un jeu allemand mais je n'avais pas percuté pour DSA3.

psychomaster
Copiste

t'excuse pas ont peut pas tout savoir.[hr]
d'ailleurs le jeu est orphelin comme pour d&d sauf que le concepteur du jeu qui s'appeler Ulrish Kiesow est mort d'une crise cardiaque.

Le point positif c'est que contrairement à D&D l'oeil noir n'a pas pris un virage à la mort du créateur il est tjrs sur sa ligne de base, ont peut pas en dire autant pour D&D4.

Floribur
Armarius

Messagepar Floribur » 09-06-2010

Moi je n'ai jamais pu trancher ma préférence réelle entre Aventurie et Arkania, les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Mais spontanément, je reste à Aventurie.
Quant à utiliser Dère, ce n'est pas très "porteur" car peu connu et moins rigolo. :) Mais tu as raison, la planète c'est Dère (ceci dit, pour poursuivre ta logique jusqu'au bout, Dère n'est qu'un monde parmi d'autres dans l'univers de l'Oeil Noir, donc ce n'est pas plus complet de dire Dère que Aventurie).

DSA3 c'était la 3ème édition et on est maintenant depuis une 10aine d'années à DSA4. C'est d'ailleurs une version simplifiée de DSA4 qui a été traduite en Anglais.
Mais c'est vrai que l'évolution de la gamme est un peu complexe à suivre, c'est d'ailleurs en partie l'objet de l'article que je suis en train de préparer.

Dire que l'Oeil Noir est toujours sur sa "ligne de base", mouais, je ne dirais pas ça comme ça. L'univers est toujours le même, il a "juste" été considérablement fouillé depuis, et a avancé dans son Histoire.
Mais niveau règles, le côté initiation a depuis longtemps disparu, aussi bien dans les règles, que dans les intrigues des scénarios.
Le ton général est plus adulte aussi, aussi bien dans le texte que les présentations et les illustrations.
Ceci dit, tout ceci a évolué doucement, ce n'est pas la mort de Kiesow qui a provoqué une révolution dans le jeu, tu as raison.

psychomaster
Copiste

Messagepar psychomaster » 09-07-2010

quand je parler de même ligne de base je prenne en compte une évolution du monde, mais c'est par rapport à la 1er versions et les règles qui ont certe changer mais que l'on sent toujours l'oeil noir des précédente éditions, ce qui n'est pas le cas entre d&d 3.5 et d&d4.[hr]
Ce que je reproche à ceux qui traduise la versions 4 (les amateurs), c'est outre la guerre entre les deux site principaux, c'est le faite qu'ils partent un peut partout il traduise en même temps beaucoup de supplément.

Je dit que d'abord ils devrais traduire le livre de base puis suivre sur un autres et ainsi de suite plutôt que de traduit les race du 1er livre puis les race d'un autres supplément ect...

c'est juste mon opinions

Orochimaru
Site Admin

Messagepar Orochimaru » 09-07-2010

Traduire "Arkania" en "Aventurie", c'était quand même assez osé.
Mais bon, comme bon petit français, Aventurie me parle plus, et me fait toujours rêver.:P

Floribur
Armarius

Messagepar Floribur » 09-07-2010

psychomaster a écrit :Ce que je reproche à ceux qui traduise la versions 4 (les amateurs), c'est outre la guerre entre les deux site principaux, c'est le faite qu'ils partent un peut partout il traduise en même temps beaucoup de supplément.

Je dit que d'abord ils devrais traduire le livre de base puis suivre sur un autres et ainsi de suite plutôt que de traduit les race du 1er livre puis les race d'un autres supplément ect...

Cette guéguerre est effectivement plutôt néfaste (quoique certains voient dans la concurrence un sain moyen de rendre les gens plus productifs) mais à leur décharge des uns et des autres, ils traduisent petit bout par petit bout aussi parce qu'il est illégal de traduire des bouquins entiers (du moins en le diffusant ensuite, je ne critique pas ton initiative de traduire DSA3, car destinée à ton seul groupe de joueurs, si j'ai bien compris).[hr]
Orochimaru a écrit :Traduire "Arkania" en "Aventurie", c'était quand même assez osé.

Je n'ai jamais eu l'explication de ce choix.
Sans doute parce que ça évoquait les "arcanes" et leur connotation mystérieuse ?
Mais ce n'est que dans la trilogie pour PC Realms of Arkania et les 3 romans traduits en Anglais qu'on trouve ce terme.
Le dernier jeu PC Drakensang utilise Aventuria (et Aventurie en Français, me semble-t-il).
En Français, Arkania n'a jamais été utilisé officiellement (il faut dire qu'aucun de ces produits n'a été traduit). Seule une partie de la communauté francophone l'utilise, surtout pas rejet du terme Aventurie.

Retourner vers « L'Œil Noir »