aventures textuelles, ou quelques jeux de lecture ou d'écriture

Il en faut toujours un, de forum HS !
angela-quidam
Scribe
Messages : 5
Enregistré le : 06-26-2018
Contact :

aventures textuelles, ou quelques jeux de lecture ou d'écriture

Messagepar angela-quidam » 08-26-2018

Bonjour !
Si vous aimez le jdr et la lecture, un grand bienvenue! Ce qui suit pourrait vous intéresser, et encore plus si vous avez peu l'occasion de vous réunir pour faire du jdr en groupe car les occasions vous manquent...


JOUER EN LISANT: LES FICTIONS INTERACTIVES
Comme évoqué dans ma présentation, j'ai récemment découvert des jeux virtuels semblables aux livres-jeux, et je suppose que ça plairait à bon nombre de lecteur des Livres dont Vous êtes le héro... En fait, ça se rapproche beaucoup des jeux narratifs en ligne (c'est sans doute considéré comme tel, mais je ne suis pas une spécialiste des catégorisations donc c'est à confirmer).
Pour faire bref: imaginez que vous lisiez un livre (numérique) et que vous pouvez faire des choix (récit à choix/ramifications). En général, les histoires sont assez courtes; il y en a sur tous les thèmes! Il a aussi quelques BDs interactives!! Pour du contenu VF, ça se passe ici: http://www.fiction-interactive.fr/jouer ... our-jouer/
Sinon, en cherchant -pas bien loin- il y a énormément de contenus en anglais. Je n'ai pas encore pris le temps de lire beaucoup de contenu, mais ça semble intéressant, et on peut même se lancer dans nos propres créations!

Pour des news, je vous conseille de suivre Hugo Labrande, qui semble assez actif au niveau romans interactifs francophones. (D'ailleurs, c'est l'auteur de Les espions ne meurent jamais [commencez à jouer en cliquant sur votre flèche du bas].. une fiction interactive où vous incarnez un grand méchant de film hollywoodien, et vous devez trouver la seule et unique façon -parmi la vingtaine de disponibles- de tuer ce maudit espion héro du film).

Je reviendrai par ici pour apporter plus de détails quand j'aurai pris le temps de me plonger un peu plus dans les fictions interactives... Laissez vos avis, et si vous connaissez d'autres sites ou auteurs, commentez ici :)




JOUER EN ECRIVANT: UNE SELECTION DE 3 JDR D'ECRITURE
Sinon, j'ai aussi évoqué Quill: Un jeu de rôle épistolaire pour un joueur... et comme son nom l'indique, il s'agit d'écrire, et ça se joue seul ! Vous choisissez un personnage, vous lisez le contexte du scénario et la raison de la lettre... puis vous écrivez vos 5 paragraphes; et vous comptez vos points pour savoir comment a été reçue votre lettre par le PNJ!
Une liste des scénarios avec le lien vers la communauté Google+ : https://lite.framacalc.org/quill-rpg.html - Vous pouvez proposer et ajouter des scénarios, la liste est là pour ça
& Pas de panique pour les non-anglophones, des versions VF sont prévues (j'en ai déjà quelques unes en cours) et seront toutes publiées en même temps.

Vous avez aussi, plus récent et en développement par un français, l'écriture d'un journal à partir d'une pioche de 52 cartes (cartes basiques). Ca s'appelle Après l'accident et c'est à découvrir ici http://www.gulix.fr/blog/tag/apres-laccident/ Si vous aimez écrire, c'est parfait pour se bouger le cerveau et s'imaginer être le dernier survivant d'un accident... Ou bien être dans un autre contexte (j'ai imaginé un alien exilé seul sur Terre)...

Dans la même idée de jouer en écrivant, il y a plusieurs jdr sur Drivethru... mais de ce que j'ai vu, j'avoue avoir un faible pour Sincerely, car même si le thème ne me donne pas tant que ça envie d'y jouer (une histoire d'amour) j'y vois un bon potentiel pour proposer des scénarios SF ou fantasy... Sincerely, c'est un jeu à deux, qui se joue en s'écrivant des lettres. Le principe est simple: vous êtes deux femmes du 19e siècle et vous vivez une histoire d'amour longue distance... et vu l'époque, vous avez intérêt à faire preuve de discrétion, et vous devez intégrer cette idée de discrétion dans votre vie réelle (vous devez garder ce jeu secret ou bien cacher le sujet des lettres).
C'est en anglais pour l'instant, mais qui sait... peut-être une traduction prochainement, et si ça vaut le coup peut-être avec un autre contexte que l'histoire d'amour car il y a de nombreuses choses que 2 personnages de roman peuvent souhaiter garder secret ;)



N'hésitez pas à dire si vous avez testé un des jeux, ce que vous en pensez, ou si vous connaissez des jeux ou des livres proches de tout ça... Partagez ! Ca ne peut être qu'intéressant !


A très vite !
quidam angela

Avatar du membre
MastaDaddy
Armarius
Messages : 1394
Enregistré le : 03-24-2013
Localisation : Strasbourg

Re: aventures textuelles, ou quelques jeux de lecture ou d'écriture

Messagepar MastaDaddy » 08-27-2018

Hello Angela,
merci pour ce partage !

J'avais un jeu textuel, il y a de très longues années de cela. Je n'ai jamais réussi car je ne savais pas quoi faire :
il était en anglais, sans la moindre image (en cours de jeu en tout cas), j'avais dans la boite une liste des mots clés utilisables, j'en avais fait une traduction, mais traduire mot à mot chaque texte était vraiment hors de portée. Faudra que je ressorte cet Atari, à l'occasion :)

http://www.atarimania.com/game-atari-st-demoniak_9114.html
Funky soul !

angela-quidam
Scribe
Messages : 5
Enregistré le : 06-26-2018
Contact :

Re: aventures textuelles, ou quelques jeux de lecture ou d'écriture

Messagepar angela-quidam » 08-28-2018

Eh bien, déjà sur Atari il y avait des jeux comme ça!! Je vais aller jeter un oeil... mais dommage que ce soit en anglais, ça rend les décisions d'actions moins spontanées
Tu sais si faire un tel jeu c'était un choix limité par le savoir des auteurs et les capacités des machines, ou un vrai choix de concept ?

Avatar du membre
MastaDaddy
Armarius
Messages : 1394
Enregistré le : 03-24-2013
Localisation : Strasbourg

Re: aventures textuelles, ou quelques jeux de lecture ou d'écriture

Messagepar MastaDaddy » 08-29-2018

Alors là ! Excellente question !
Je pense que le premier frein était la capacité des machines. Des Baldur's Gate et compagnie ont mis "quelques" années de plus à arriver. Mais faire un jeu totalement sans graphismes, même à l'époque, ça doit provenir d'un choix j'imagine. La plupart en avaient, même si c'était sommaire, il y aurait eu largement de quoi proposer des "tableaux" dessinés avec des choix pour le joueur.

Je pense qu'ils voulaient volontairement laisser l'illusion du choix au joueur.
Funky soul !

Bruenor
Copiste
Messages : 55
Enregistré le : 02-11-2016

Re: aventures textuelles, ou quelques jeux de lecture ou d'écriture

Messagepar Bruenor » 08-30-2018

Merci Angela pour cette présentation détaillée !

Il existe ça aussi : https://www.adrenalivre.com/, ça a l'air d'être un peu dans le style des fictions interactives que tu décris, non ?

Avatar du membre
Cdang
Armarius
Messages : 1053
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: aventures textuelles, ou quelques jeux de lecture ou d'écriture

Messagepar Cdang » 08-30-2018

angela-quidam a écrit :Eh bien, déjà sur Atari il y avait des jeux comme ça!!

Le premier du genre, c'est Colossal Cave Adventure et il date de 1975…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colossal_Cave_Adventure

Sinon, concernant les relations entre fictions interactives et livres-jeux, il y a la conférence de FibreTigre (auteur entres autres du jeu informatique Out There et du livre-jeu Chant des Oubliés) :
http://www.fibretigre.com/conference.php
--
Vous êtes mort


Retourner vers « Hors-sujet »