Chrysalid

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Manuluc
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RE: Chrysalid

Messagepar Manuluc » 10-04-2010

Bienvenue, Chrysalid !

Comme tu le vois, tu trouveras ici de joyeux lurons tous plus geeks les uns que les autres avec qui discuter !
Nous pouvons discuter de ton univers de JDR, voire t'aider à le développer i tu le désires.

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Messagepar Zorkaan » 10-04-2010

Pareil, Chrysalid, bienvenue à toi :)!

Flambeau du Matin
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RE: Chrysalid

Messagepar Flambeau du Matin » 10-05-2010

Bienvenue Chrysalid !

Chrysalid a écrit :Toutefois, j'ai mis ce travail en pause depuis peu car je me suis lancé dans la traduction de Spelljammer (le Concordance des Arcanes Spatiales pour commencer), et c'est très... trèèès long...
Un de mes univers Donj' préféré (on s'en doute vu le titre du fanzine), après Planescape, bien sûr.

Ça fait du bien d'avoir un fan de Spelljammer.

Chevaucheras-tu le dragon avec nous ? Si tu es infographiste et amoureux de Sorcellerie!, je suis sûr qu'il y a de la place pour toi. D'autant que le programme du prochain numéro n'est pas encore bouclé :)
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

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Chrysalid
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Messagepar Chrysalid » 10-05-2010

Floribur a écrit :Pour info, pourquoi faites-vous ça ?
Je suppose qu’il n’y a pas de traduction officielle, mais faites-vous ça dans un cadre précis, ou juste comme deux geeks surdoués impatients de pouvoir utiliser en français leur matos préféré ?

Oh c'est très simple : j'étais tombé amoureux de cet univers y a 15 ans grâce aux articles dans le Dragon Magazine, et j'ai attendu patiemment qu'il soit traduit... jusqu'à l'extinction de la 2ème édition - un rêve s'est brisé.
Or, cette année, j'ai réussi à acheter une boîte de base NEUVE sur eBay, encore sous plastique et tout et tout - ça a été le déclencheur pour entamer une traduction.
Et puis j'ai rencontré Jerem sur un forum, qui m'aide depuis lors. Pour ceux que ça intéresse, le site du Rat Crevé m'a ouvert une section spéciale pour Spelljammer, où vous pouvez voir le début de mon travail...

Floribur a écrit :seuls les alignements n’existent pas, et entre nous j’aime autant car c’est un des aspects de D&D et AD&D qui m’a toujours déplu.

Aaaaah mais je te comprends. Toutefois, tu ne connais pas MA règle sur les alignements ;) J'ai JUSTEMENT essayé de gérer les choses avec réalisme.

Floribur a écrit :Ha ben voilà qui est original, et ma foi, tu as raison, la guerre à gogo c’est pas bon pour le moral ! :D

Bon, c'est vrai qu'une guerre qui gronde dans l'arrière-plan du scénario, ça créé parfois une très bonne ambiance, j'ai déjà fait aussi. Mais disons que c'est loin d'être un état général dans le Monde de K...

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Messagepar Flambeau du Matin » 10-05-2010

Salut,

Chrysalid a écrit :Oh c'est très simple : j'étais tombé amoureux de cet univers y a 15 ans grâce aux articles dans le Dragon Magazine, et j'ai attendu patiemment qu'il soit traduit... jusqu'à l'extinction de la 2ème édition - un rêve s'est brisé.
Tout pareil :) Dragon Magazine 15, avec "350 D dehors" !

Chrysalid a écrit :Aaaaah mais je te comprends. Toutefois, tu ne connais pas MA règle sur les alignements ;) J'ai JUSTEMENT essayé de gérer les choses avec réalisme.
En attendant que nous découvrions la tienne, voici la mienne : la force de conviction
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Messagepar Floribur » 10-05-2010

Chrysalid a écrit :Pour ceux que ça intéresse, le site du Rat Crevé m'a ouvert une section spéciale pour Spelljammer, où vous pouvez voir le début de mon travail...

Peux-tu nous donner le lien, s'il te plaît ?

Chrysalid a écrit :tu ne connais pas MA règle sur les alignements ;) J'ai JUSTEMENT essayé de gérer les choses avec réalisme.

Alors ça m'intéresse. :)

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Messagepar Chrysalid » 10-06-2010

Bien sûr, voici : ratcreve.com

Alors ma règle des alignements est relativement simple - elle se base évidemment sur le concept des Alignements à AD&D2 (le premier jeu à m'avoir présenté ce concept autrefois), mais de façon évolutive.

Je m'explique : au début, le joueur doit choisir la cause pour laquelle se bat son personnage, à choisir entre le BIEN, le MAL ou l'ÉQUILIBRE. Rien de très neuf jusque là.
Ensuite, il doit choisir son comportement général, entre LOYAL, OPPORTUNISTE et euh... je sais plus e 3ème (désolé, mais j'ai la tête dans AD&D2 depuis quelques temps, le Monde de K est donc temporairement dans le placard).

Bref. Rien de très original me direz-vous.

Mais là où ça devient intéressant, c'est que ce n'est pas l'alignement qui influence le comportement du joueur... mais bien le contraire ! C'est par ses actes qu'un homme peut être jugé, non ? Alors soit. A la fin de chaque aventure, après la traditionnelle phase des XPs, on fait un rapide bilan des actions des personnages pour voir comment ils se sont comportés. Ils ont combattu pour le bien général ? Alors leur alignement évolue de quelques points vers le Bien. Ils ont fait les salauds égoïstes ? Alors leur comportement évolue de quelques points vers Opportuniste. Etc.

Dans le principe, on peut penser qu'un Alignement ne sert à rien. Mais il existe bien des gens capables de percevoir l'aura que dégage un individu (le terme bien technique, c'est Perception des Alignements, même si ça fait très basique présenté comme ça). L'avantage d'un tel système, c'est que les personnages ont une 'aura' qui correspond vraiment à leurs actes, et dépend donc de l'interprétation réelle des joueurs !

J'aime bien ta règle, Flambeau, et cette présentation Morale/Éthique donne un aspect 'adulte' à tes recherches que je n'ai pas totalement réussi à donner à la mienne... ;)

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Messagepar Floribur » 10-06-2010

Sympathique, cette approche.
Qui me donnerait presque envie de l'adopter.

Je vous propose de poursuivre la discussion sur les alignements ici : http://forum.scriptarium.fr/showthread.php?tid=542

Sinon, merci pour le lien ratcrevé, un joli site (le nom, moins :D mais je sais que c'est un clin d'oeil).
En vieux lecteur de Casus, j'ai effectivement longuement arpenté les rues de Laelith aussi, mais dans ma tête, n'ayant jamais eu l'occasion d'y jouer ou faire jouer.

Concernant, Spelljammer, beau boulot !
J'ai été toujours attiré par le mélange fantasy/space opera, mais moi c'est plutôt du côté de Spacemaster que j'ai regardé (sachant que Kulthea, la planète de l'univers principal de Rolemaster, Shadow World, fait partie d'un système spatial défini, au même titre que Toril ou Krynn dans le système Spelljammer). Sans toutefois là non plus jamais avoir eu l'occasion de "passer à l'action".
J'ai par contre pas mal joué au jeu français Méga, basé sur le concept d'univers parallèles et de mélange entre les époques. On joue ainsi des messagers galactiques en mission incognito dans des univers (souvent la Terre contemporaine elle-même ou des univers parallèles de la Terre très proches, mais à des époques différentes), et donc on peut confronter technologie et magie, par exemple. Hélas, le jeu a été peu développé, du moins sous forme de "produits".

Dis-donc, mais l'illustrateur du bouquin que tu traduis, c'est Jim Holloway, le même qui a bossé sur Rolemaster, MERP, Chill et Paranoïa ! Je suis pas toujours fana, mais ses dessins font partie à fond de mon "background illustratif" parce que j'ai passé un paquet d'heures à utiliser ou feuilleter des bouquins de règles ou des modules JDR avec ses dessins.

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Messagepar Chrysalid » 10-06-2010

Ça y est je suis chez moi, et j'ai mon bouquin sous les yeux :

- Cause : BIEN/ÉQUILIBRE/MAL
- Comportement : LOYAL/OPPORTUNISTE/MALHONNÊTE.

Concernant l'illustrateur, j'ignore tout de cet illustrateur, mais j'aime beaucoup son travail, qui créé un véritable mélange des genres qui fonctionne très bien à mon sens.

Et pour ce qui est de Laelith, eh bien je n'ai jamais eu le temps de l'utiliser, mais comme ma compagne actuelle est une vraie geek à forte tendance rôliste (la faute m'incombe totalement), elle commence à passer derrière l'écran... et je lui ai confié la "gestion" de Laelith :D (et vu qu'on est à Sigil, on peut se rendre partout !!). D'ailleurs, la dernière fois, elle nous a emmené en Terre de Fangh :dodgy:

Quant à Spelljammer... nous ne sommes que deux sur le coup, alors forcément, ça n'avancera pas très vite. Toutefois, je dois admettre que le livre de base, le Concordance of Arcane Space, est plutôt bien avancé ;)... mais c'est que le premier bouquin :-/

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Messagepar Flambeau du Matin » 10-06-2010

Salut Chrysalide.

Merci pour les compliments, ils me vont droit au coeur :)

Les termes de "morale" et "éthique" ne sont pas de moi, il se de... AD&D2 ! Moi aussi j'ai commencé par celui-là et je trouve cette édition bien plus roleplay que la(les) suivante(s). Par exemple, j'aime beaucoup le round d'une minute tel que décrit dans Le Guide du Maître d'alors (1989 ? 1992 ?) tant et si bien que j'ai repris le concept dans notre système maison, Cicero.

http://www.coryj.net/CoreRule/corerule. ... D01683.htm

[quote=DMG 2nd edition]Imagine the simple act of imbibing a healing potion. First, a character decides to drink the potion before retiring for the night. All he has to do is get it out of his backpack, uncork it, and drink the contents. No problem.

Now imagine the same thing in the middle of a fight. The potion is safely stowed in the character's backpack. First, he takes stock of the situation to see if anyone else can get the potion out for him, but, not surprisingly, everyone is rather busy. So, sword in one hand, he shrugs one strap of the pack off his shoulder. Then, just as two orcs leap toward him, the other strap threatens to slip down, entangling his sword arm. Already the loose strap keeps him from fully using his shield.
Holding the shield as best as possible in front of him, he scrambles backward to avoid the monsters' first wild swings. He gets pushed back a few more feet when a companion shoulders past to block their advance. His companion bought him a little time, so he kneels, lays down his sword, and slips the backpack all the way off. Hearing a wild cry, he instinctively swings his shield up just in time to ward off a glancing blow.
Rummaging through the pack, he finally finds the potion, pulls it out, and, huddling behind his shield, works the cork free. Just then there is a flash of flame all around him--a fireball! He grits his teeth against the heat, shock, and pain and tries to remember not to crush or spill the potion vial. Biting back the pain of the flames, he is relieved to see the potion is still intact.
Quickly, he gulps it down, reclaims his sword, kicks his backpack out of the way, and runs back up to the front line.

In game terms, the character withdrew, was missed by one attacker, made a successful saving throw vs. spell (from the fireball), drank a potion, and was ready for combat the next round.[/quote]

En gros, si un round dure une minute et qu'il faut un round pour boire une potion, ce n'est pas parce que les aventuriers sont arthritques mais que, dans la fureur d'un combat, il faut se désengager, lâcher le sac à dos, trouver la potion à l'intérieur tout en évitant les attaques rageuses de l'adversaire, se saisir de la potion, la décapsuler, la boire, la refermer et se remettre en position d'attaque. C'est CA qui dure une seconde.

De même, il ne faut pas une minute pour donner un coup d'épée (quiconque a assisté à un vrai combat , pas une passe théâtrale, reconnaîtra qu'il faut plutôt deux secondes). Il faut une minute pour jauger l'adversaire, feinter, esquiver, attaquer encore... Au final, donner trois ou quatre attaque dont (peut-être) une touchera.

http://www.coryj.net/CoreRule/corerule. ... D01684.htm
[quote=DMG 2nd edition]When making an attack, a character is likely to close with his opponent, circle for an opening, feint here, jab there, block a thrust, leap back, and perhaps finally make a telling blow. A spellcaster may fumble for his components, dodge an attacker, mentally review the steps of the spell, intone the spell, and then move to safety when it is all done. It has already been shown what drinking a potion might entail. All of these things might happen in a bit less than a minute or a bit more, but the standard is one minute and one action to the round.[/quote]

L'autre bonne chose dans ton post, c'est que ton système et mon système me semblent tout à fait compatibles. Disons qu'il faut dix points dans une direction pour changer de degré de conviction et, à la fin des scénars, on distribue les points à ta manière et on obtient un alignement à ma manière. Manu, ça pourrait être intéressant pour Sasha (notre système de jeu avancé).

Voici comment je verrais tes définitions selon mon système (version modifiée en multipliant les chiffres par 10 pour s'adapter à ton système)

Bien, Loyal = 60 ou plus (ce qui correspond à +6/actif ou plus haut sur mon système). Bien même quand ça lui coûte. L'ange ou le paladin.
Bien, Opportuniste = 50-59 (ce qui correspond à +5/modéré sur mon système). Bien tant que ça ne lui coûte guère. Le militant altermondialiste, le quidam germanique ou scandinave ?
Bien, Malhonnête = 40-49 (ce qui correspond à +4/passif sur mon système). Bien si ça l'arrange. Le quidam latin (oui, je n'ai pas une haute opinion de l'homme)

Et pareil pour l’Équilibre ou le Mal.

Si nous continuions sur le salon Sasha OGLa ? La discussion sur Agora aussi pourrait continuer là-bas... ou pas.

Chrysalid a écrit :D'ailleurs, si nous commençons à jouer dans l'espace, je me demande si je ne vais pas essayer de mettre carrément le fameux Draco Venturus entre les mains de mes joueurs :D (les années ont passé, qui sait ce qu'est devenu son ancien propriétaire ? Il n'était pas recherché par les Illithids à la fin du Drakoméga ?)
Excellente idée ! Ainsi, nous pourrions même trouver un fil directeur. Le Draco Venturus a été reconverti en navire de croisière pour personnes très fortunées. Grâce à des arrangements de nature inconnue avec Ptah et peut-être d'autres entités, le Draco Venturus peut se déplacer dans des sphères de cristal non répertoriées, voire inaccessibles, comme la sphère d'Aon et celle de Titan...

Un article sur le Draco Venturus en tant que spelljammer devrait répondre à la question du Dragon Aventureux. Le dragonneau aventureux de l'introduction a-t-il un rapport avec le spelljammer ? Par exemple, est-ce le propriétaire discret du ce dernier ? Dans une ébauche de roman, j'avais envisagé un timonier Genasi du sel. Il faut bien ça pour s'aventurer partout.

Bon, nous en rediscuterons !

Floribur a écrit :J'ai été toujours attiré par le mélange fantasy/space opera, mais moi c'est plutôt du côté de Spacemaster que j'ai regardé (sachant que Kulthea, la planète de l'univers principal de Rolemaster, Shadow World, fait partie d'un système spatial défini, au même titre que Toril ou Krynn dans le système Spelljammer).
De même que le monde de Warhammer FRPG, qui est "juste" une monde perdu de Warhammer 40K, dans lequel la civilisation a régressé et où la psionique est appelée magie (source : un vieux Dragon Magazine datant de l'époque à un JdR W40K était enterrée).
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!


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