Chrysalid

Chrysalid
Copiste

Chrysalid

Messagepar Chrysalid » 10-04-2010

Hello tous !

C'est parti pour la petite présentation : grand adepte d'Heroic-Fantasy devant l'éternel, j'ai découvert ce genre d'univers avec les Livres-dont-VOUS-êtes-le-Héros au milieu des années 80, pour glisser vers l'OEil Noir en 1989. J'y ai vécu 3 années de jeu intense au cours desquelles j'ai vu évoluer mon tout premier personnage. Hélas, j'ai fini par trouver le monde de l'Aventurie et le système de règles trop primaires et limités, aussi me suis-je tourné vers d'autres jeux (surtout vers des jeux dont on parlait dans les magazines !!).

J'ai donc acquis AD&D2 et JRTM entre 1992 et 1993, tout en commençant à développer mon propre jeu, le Monde de K.

JRTM s'est avéré assez difficile à utiliser au point que je n'y ai que rarement joué - malgré cela, je le ressors encore une fois par an en moyenne. AD&D2, quant à lui, s'est avéré suffisamment immense pour qu'en presque 20 ans, je n'en ai encore jamais fait le tour !! Quant au Monde de K, je le développe toujours, étant actuellement à ma 3ème version.

En parallèle, je suis passionné cinéma, de SF (Star Trek, Matrix, H2G2 et j'en passe), de Super-Héros (Marvel et DC essentiellement), d'infographie (2D, 3D), de BD, etc.

Orochimaru
Site Admin

RE: Chrysalid

Messagepar Orochimaru » 10-04-2010

Chrysalid a écrit :Hello tous !

C'est parti pour la petite présentation : grand adepte d'Heroic-Fantasy devant l'éternel, j'ai découvert ce genre d'univers avec les Livres-dont-VOUS-êtes-le-Héros au milieu des années 80, pour glisser vers l'OEil Noir en 1989. J'y ai vécu 3 années de jeu intense au cours desquelles j'ai vu évoluer mon tout premier personnage. Hélas, j'ai fini par trouver le monde de l'Aventurie et le système de règles trop primaires et limités, aussi me suis-je tourné vers d'autres jeux (surtout vers des jeux dont on parlait dans les magazines !!).

J'ai donc acquis AD&D2 et JRTM entre 1992 et 1993, tout en commençant à développer mon propre jeu, le Monde de K.

JRTM s'est avéré assez difficile à utiliser au point que je n'y ai que rarement joué - malgré cela, je le ressors encore une fois par an en moyenne. AD&D2, quant à lui, s'est avéré suffisamment immense pour qu'en presque 20 ans, je n'en ai encore jamais fait le tour !! Quant au Monde de K, je le développe toujours, étant actuellement à ma 3ème version.

En parallèle, je suis passionné cinéma, de SF (Star Trek, Matrix, H2G2 et j'en passe), de Super-Héros (Marvel et DC essentiellement), d'infographie (2D, 3D), de BD, etc.

Bienvenue Chrysalid!

Il est possible de jeter un oeil à ton "Monde de K", ou est-ce un projet purement privé?:P

Chrysalid
Copiste

Orochimaru a écrit :Il est possible de jeter un oeil à ton "Monde de K", ou est-ce un projet purement privé?:P

Oulah ! Ce serait difficile !

- La première version (née en 1992, qui était à la base une "évolution des règles de l'OEil Noir à travers un nouveau monde") tenait sur des cahiers, tout écrit et dessiné à la main ! OK, j'étais encore jeune...
- La seconde version (née en 1995) comprend des centaines de fichiers Word/Excel plus ou moins rangés dans des dizaines de dossiers, imprimés et rangés dans des classeurs ; totalement inexploitable en l'état.
- la version actuelle (née en 2008) n'est pas encore vraiment exploitable - et pourtant, j'aime à penser qu'elle a un potentiel. Je vous mettrai peut-être ça en ligne un jour ;)

Toutefois, j'ai mis ce travail en pause depuis peu car je me suis lancé dans la traduction de Spelljammer (le Concordance des Arcanes Spatiales pour commencer), et c'est très... trèèès long...

Floribur
Armarius

Messagepar Floribur » 10-04-2010

Salut à toi, Chrysalid !

Comme ton jeu perso a l'air lui aussi à l'état de chrysalide, n'hésite pas à nous en parler, ainsi nous pourrons peut-être l’aider à passer à son stade adulte d’imago ? :cool:

Et comme je vois que tu es amateur d'infographie, tes services pourraient aussi nous être utiles, peut-être ?
Des chroniques BD, films SF et autres pourraient aussi voir le jour dans les prochains Draco Venturus, donc si tu te sens d'écrire, tes avis seront les bienvenus !

Chrysalid
Copiste

Oulah ! Travailler directement pour le Draco Venturus ? Ce serait le pied ! Et sur quels genre d'articles ?

Hélas, en tant que Rôliste et Créatif acharné, j'avoue avoir un emploi du temps trèèès chargé. Entre mes formations le soir, mon job la journée, mes séances de jeu le week-end et mes heures passées sur la traduction/remise en page de Spelljammer... je suis encore surpris que ma copine ne m'ait pas encore fait le moindre reproche !! :-/:-/:-/

Floribur
Armarius

:)

Si ça peut te rassurer, nous sommes tous un peu dans ton cas, dans l'équipe. Notre lenteur à sortir DV1 est d'ailleurs liée pour l'essentiel à cela.

Quel genre d'articles ?
Ben des chroniques par exemple, comme je te disais. Ca peut être sur Spelljammer d'ailleurs aussi puisque tu as l'air d'être à fond !
Ou des conseils sur la charte graphique, la présentation, des idées d'illustrations...

Quant à ton jeu, pourquoi pas en parler aussi, mais avant tout il faudra que nous puissions en avoir une idée plus précise et en discuter pas mal.

Lokhuzor
Armarius

Messagepar Lokhuzor » 10-04-2010

Chrysalid a écrit :C'est parti pour la petite présentation : grand adepte d'Heroic-Fantasy devant l'éternel, j'ai découvert ce genre d'univers avec les Livres-dont-VOUS-êtes-le-Héros au milieu des années 80, pour glisser vers l'OEil Noir en 1989. J'y ai vécu 3 années de jeu intense au cours desquelles j'ai vu évoluer mon tout premier personnage. Hélas, j'ai fini par trouver le monde de l'Aventurie et le système de règles trop primaires et limités, aussi me suis-je tourné vers d'autres jeux (surtout vers des jeux dont on parlait dans les magazines !!).

JRTM s'est avéré assez difficile à utiliser au point que je n'y ai que rarement joué - malgré cela, je le ressors encore une fois par an en moyenne.

Bienvenue à toi.
Bon je connais pas du tout l'Oeil Noir mais je suis aussi un fan du med-fan, les Terres du Milieu principalement. JRTM d'abord, puis Seigneur des Anneaux JDR (bof) et récemment HARP. Je pourrais en dire beaucoup sur les Terres du Milieu, mais mieux vaut un thread approprié.

Il y aurait peut être moyen de faire une présentation générale de l'Oeil Noir pour ceux qui ne connaissent pas du tout dans DV ?

Chrysalid
Copiste

Floribur a écrit :Quel genre d'articles ?
Ben des chroniques par exemple, comme je te disais. Ca peut être sur Spelljammer d'ailleurs aussi puisque tu as l'air d'être à fond !

A fond... oui, sans doute. Mais au niveau des traductions, nous sommes deux sur le coup, et n'en sommes pour l'instant qu'au tout premier bouquin !! J'attendrai de l'avoir terminé, et aussi d'avoir commencé nos aventures, pour envisager d'écrire des chroniques.
D'ailleurs, si nous commençons à jouer dans l'espace, je me demande si je ne vais pas essayer de mettre carrément le fameux Draco Venturus entre les mains de mes joueurs :D (les années ont passé, qui sait ce qu'est devenu son ancien propriétaire ? Il n'était pas recherché par les Illithids à la fin du Drakoméga ?)

Floribur a écrit :Quant à ton jeu, pourquoi pas en parler aussi, mais avant tout il faudra que nous puissions en avoir une idée plus précise et en discuter pas mal.

Maintenant, pour ce qui est du Monde de K, eh bien, autant commencer par le début :
- J'ai pris jadis le parti de commencer à créer mon propre jeu en me basant sur mon expérience sur l'OEil Noir. Je ne connaissais encore pas d'autres JdR, à l'époque. Ce sont surtout les règles qui ont été créées à partir de l'OEil Noir, mais en bien plus évoluées : Localisation des coups, types de blessure, échelle de fatigue, phobies, vitesse de réactivité, alignements évolutifs, etc.
- Le cœur du système, ce sont évidemment les Personnages, qui sont fondamentalement définis par :
* Une Race (nombreux choix possibles)
* Une Classe de Personnage (encore pas assez)
* Une Classe Sociale (indispensable !!)
* Un Royaume d'Origine (fondamental)
- Pour ce qui est de l'univers en lui-même, c'est de l'Heroic-Fantasy (forcément) avec des Royaumes qui vivent EN PAIX (marre des univers qui passent leur temps à se foutre sur la gueule). Beaucoup d'éléments me viennent directement de l'OEil Noir et des LDVELH (Défis Fantastique, Loup Solitaire et surtout... SORCELLERIE !!!).

Voilà pour un premier aperçu...

asmis
Scribe

Messagepar asmis » 10-04-2010

Sois le bienvenu ici:)
asmis, fier d'être membre de Scriptaforum depuis Jun 2010.

Site sur les Terres de Légende :

http://terresdelegende.xooit.com

Floribur
Armarius

Lokhuzor a écrit :Je pourrais en dire beaucoup sur les Terres du Milieu, mais mieux vaut un thread approprié.

Houlà ça va chauffer. :)
Voilà le collègue dont je parlais avec qui nous n'avons pas la même approche du jeu sur Arda. :D

Lokhuzor a écrit :Il y aurait peut être moyen de faire une présentation générale de l'Oeil Noir pour ceux qui ne connaissent pas du tout dans DV ?

Je te rappelle que c'est prévu, cher Lokhu, mais pas pour avant DV3 vu le programme de DV2. Du coup, ça me laissera le temps de bien peaufiner. Dans mon idée, ça devrait ressembler à mon article sur Titan.

[hr]
Chrysalid a écrit :au niveau des traductions, nous sommes deux sur le coup, et n'en sommes pour l'instant qu'au tout premier bouquin !!

Pour info, pourquoi faites-vous ça ?
Je suppose qu’il n’y a pas de traduction officielle, mais faites-vous ça dans un cadre précis, ou juste comme deux geeks surdoués impatients de pouvoir utiliser en français leur matos préféré ?

Chrysalid a écrit :Ce sont surtout les règles qui ont été créées à partir de l'OEil Noir, mais en bien plus évoluées : Localisation des coups, types de blessure, échelle de fatigue, phobies, vitesse de réactivité, alignements évolutifs, etc.

Pour rebondir sur ta question sur l’évolution des règles de l’Oeil Noir, tous ces critères ont par exemple été intégrés, et certains dès la fin des années 80 (seuls les alignements n’existent pas, et entre nous j’aime autant car c’est un des aspects de D&D et AD&D qui m’a toujours déplu).

Chrysalid a écrit :- Pour ce qui est de l'univers en lui-même, c'est de l'Heroic-Fantasy (forcément) avec des Royaumes qui vivent EN PAIX (marre des univers qui passent leur temps à se foutre sur la gueule).

Ha ben voilà qui est original, et ma foi, tu as raison, la guerre à gogo c’est pas bon pour le moral ! :D
Reste que c’est parfois utile pour la tension d’un scénar un contexte de conflit comme arrière-plan, moi j’avoue honteusement ne pas m’en être privé dans plusieurs des scénars que j’ai créé.

Retourner vers « Présentations »